BFMTV
Police-Justice

Le corps de Sophie Lionnet rapatrié ce samedi

Sophie Lionnet a été tué en septembre 2017.

Sophie Lionnet a été tué en septembre 2017. - Capture BFMTV

Une semaine après que Sabrina Kouider et Ouissem Medouni ont été reconnus coupables du meurtre de leur jeune fille au pair, le corps de Sophie Lionnet doit être rapatrié ce samedi avant des obsèques ce mercredi.

Neuf mois d'attente pour les parents de Sophie Lionnet. La famille de la jeune Française, retrouvée morte dans le jardin de la maison londonienne où elle travaillait comme jeune fille au pair, a pu récupérer son corps samedi. Une nouvelle étape dix jours après que Sabrina Kouider et Ouissem Medouni ont été reconnus coupables du meurtre de la jeune femme par la cour criminelle de Londres.

Les obsèques de Sophie Lionnet auront lieu ce mercredi en la cathédrale Saint-Etienne de Sens, dans l'Yonne. Avant la cérémonie, le corps sera placé en chambre funéraire où les proches pourront se recueillir, "notamment son frère et sa soeur", expliquait Catherine Devallonné, la mère de la jeune femme. Attendant ce moment depuis le mois d'août, "pour pouvoir faire notre deuil", la mère de Sophie Lionnet estime, auprès de France Bleu Auxerre, que le temps du procès était nécessaire.

"Je suis contente que ma fille rentre", ajoute-t-elle, confiant que ces obsèques seront "une terrible épreuve".

Le corps de Sophie Lionnet a été retrouvé le 20 septembre dernier, en partie carbonisé, alors que des pompiers avaient été alerté par des voisins. Le procès qui a duré plus de deux mois a permis de revenir sur les semaines de tortures subies par la jeune Française de 21 ans. Pendant de longues heures, le couple a tenté de lui faire avouer qu'elle complotait avec l'ex-compagnon de Sabrina Kouider, le père de l'un de ses enfants. Kouider et Ouissem se sont rejetés la responsabilité de la mort de la jeune femme. Leur peine sera connue le 26 juin.

J.C.