"Pourquoi moi?": Sophie Lionnet a vécu un calvaire avant de mourir

Sophie Lionnet a été torturé pendant des semaines. - BFMTV
Elle a été victime d'une "violence continue". Au deuxième jour du procès de Ouissem Medouni et Sabrina Kouider, l'horreur dont a été victime Sophie Lionnet, cette jeune fille au pair dont le corps a été découvert calciné à l'arrière d'une propriété située dans un quartier cossu de Londres, a émergé. La Française de 21 ans a vécu des semaines d'interrogatoire et de torture avant de succomber à une dernière séance de sévices.
Sophie Lionnet est arrivée en janvier 2016 à Londres pour travailler pour le compte de Ouissem Medouni et Sabrina Kouider, deux Français de 40 et 35 ans installés dans la capitale britannique. La jeune fille doit s'occuper des deux enfants de la famille. Les premiers temps se passent bien, mais rapidement la situation change: la Française est victime de violences à répétition de la part de ses employeurs. Dès août 2016, Sophie exprime son souhait de rentrer en France. Faute d'argent, elle ne peut prendre de billet retour.
Paranoïa
Rapidement, les violences se transforment en séances de torture. A cette époque, Sabrina Kouider, pour une raison inexpliquée, se persuade que Sophie Lionnet complote avec son ex-compagnon Mark Walton, le fondateur du boys band britannique à succès Boyzone. La trentenaire a connu une brève relation avec l'artiste de laquelle serait né son deuxième fils. Depuis leur séparation en 2013, Sabrina Kouider a développé une véritable obsession pour son ex. Elle va alors se livrer à une véritable paranoïa envers la jeune fille au pair.
Sabrina Kouider a ainsi reproché à la jeune fille en août 2017 d'avoir permis une rencontre entre son fils et Walton, accusant ce dernier d'avoir drogué et violé l'enfant. La trentenaire prévient même les autorités. La police a ensuite établi que Mark Walton ne s'était jamais rendu au Royaume-Uni en 2017. D'après le procureur, ces allégations, comme d'autres accusations de vol et de viol à l'encontre de Sophie, ont plus tard été "adoptées" par Ouissem Medouni. "Ces inventions, ces croyances, constituent un élément central de la raison pour laquelle les accusés ont tué Sophie", a affirmé Richard Horwell.
"Pédophile"
Mardi, la cour a écouté des enregistrements des interrogatoires réalisés par le couple lui-même. Les faits se déroulent en août 2017. Sophie Lionnet est questionnée violemment sur des prétendues agressions sexuelles qu'elle et Mark Walton auraient fait subir à la famille. Sabrina Kouider a réussi à convaincre son compagnon que la jeune fille au pair et le musicien les ont drogués et violés. "Tu as fait entrer le démon dans cette maison, tu as aidé un pédophile, un violeur", lance Ouissem Medouni à la jeune Française, comme le rapporte Le Parisien.
"Tu as tout détruit. J'essayais de me retrouver", dit Sabrina Kouider à Sophie Lionnet, qui avait écrit dans une note retrouvée par la police: "Pourquoi moi? J'ai besoin d'aide pour les arrêter".
Viennent alors les coups. Dans les premiers interrogatoires, d'une voix fluette, Sophie Lionnet ne sait que répondre. Puis le 18 septembre 2017, la jeune fille livre des aveux contraints. La scène est cette fois-ci filmée. Une épreuve pour les parents de la jeune Française présents dans la salle d'audience. Leur fille apparaît amaigrie et effrayée, relate 20 Minutes. Comme une leçon apprise par coeur, elle dit ce que ses employeurs lui demandent de dire depuis des semaines. Une séquence fatale, Sophie va être tuée dans les heures qui vont suivre lors de tortures commises dans la salle de bain de leur propriété.