BFMTV
Police-Justice

Le contrôleur du Thalys mis en joue: "On n'a pas le temps de réfléchir"

Le contrôleur de 54 ans a expliqué avoir d'abord entendu l'altercation entre le tireur présumé sortant des toilettes et un voyageur.

Le contrôleur de 54 ans a expliqué avoir d'abord entendu l'altercation entre le tireur présumé sortant des toilettes et un voyageur. - BFMTV

Michel Bruet, 54 ans, travaille sur les Thalys depuis 1998.Vendredi, lors de l'attaque du Thalys, il pensait se déplacer pour séparer des individus d'une simple bagarre quand il il s'est retrouvé face-à-face avec le suspect armé. "Je n'avais pas vu que la personne avec une Kalachnikov en main, raconte le contrôleur. Je me suis jeté à terre, il m'a mis en joue".

"On n'a pas le temps de réfléchir, ça va très vite", poursuit-il. "Je n'ai pas hésité, j'ai tiré le signal d'alarme, j'ai prévenu ma direction de ce qu'il se passait à bord du train (…) de façon à avertir les services de sécurité. J'avais des blessés à bord", se souvient-il.

Le contrôleur reprendra le travail mercredi et "espère que ça va bien se passer". Il était à l'Elysée lundi matin pour la remise de la Légion d'honneur aux trois jeunes Américains et du Britannique héros du train. Il était accompagné du président de la SNCF Guillaume Pépy.

K. L.