Le contrôle des armes sera renforcé en Guadeloupe

Le contrôle des armes sera renforcé en Guadeloupe et les armes saisies seront systématiquement expertisées, a décidé le préfet du département qui s'est illustré par un nombre record de 45 homicides en 2015 et a connu depuis le 1er janvier plusieurs faits de violences avec armes.
Ces mesures ont été décidées jeudi à Basse-Terre, lors d'une réunion de l'état-major de sécurité, présidée par le préfet de Guadeloupe Jacques Billant, associant les forces de l'ordre et plusieurs autres partenaires étatiques, a-t-on appris vendredi.
Les autorités ont aussi décidé d'un contrôle renforcé des détenteurs d'armes à feu. "5 à 6.000 personnes possèdent légalement une arme à feu en Guadeloupe et plusieurs centaines de procédures ont été établies pour détention illégale l'an dernier", a expliqué Xavier Bonhomme, procureur de Pointe-à-Pitre. Lors du renouvellement des autorisations de port d'arme, des vérifications supplémentaires seront effectuées pour savoir si le détenteur n'a pas, entre temps, été condamné pour un fait grave.