BFMTV
Police-Justice

"Le combat continue": Coline Berry réagit à sa condamnation pour diffamation

Coline Berry-Rojtman, qui accuse d'inceste son père l'acteur Richard Berry, à la sortie de son audition par la brigade de protection des mineurs à Paris, le 11 février 2021

Coline Berry-Rojtman, qui accuse d'inceste son père l'acteur Richard Berry, à la sortie de son audition par la brigade de protection des mineurs à Paris, le 11 février 2021 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La fille de Richard Berry prend la parole pour la première fois depuis sa condamnation pour diffamation dans le procès qui l'opposait à son ex-belle-mère, la chanteuse Jeane Manson.

Au lendemain de sa condamnation pour diffamation dans le procès qui l'opposait à son ex-belle-mère Jeane Manson, Coline Berry réagit. Dans une série de story Instagram, celle qui compte faire appel de ce jugement rendu par le tribunal d'Aurillac assure que "le combat continue".

Coline Berry, fille aînée de l'acteur Richard Berry, accuse ce dernier d'avoir abusé d'elle lorsqu'elle était enfant au cours de jeux sexuels auxquels aurait participé la chanteuse Jeane Manson, compagne de l'époque de l'acteur. Les faits reprochés auraient eu lieu entre les 6 et ses 10 ans de Coline Berry, soit entre 1982 et 1986. Jeane Manson avait décidé de poursuivre son ex-belle-fille en diffamation devant le tribunal d'Aurillac (Cantal), où elle vit une partie de l'année.

"27.000 euros. Voilà la sanction pour avoir osé dénoncer ce que j'ai subi dans ma chair", déclare aujourd'hui Coline Berry. "Voilà la sanction du tribunal d'Aurillac, petite ville du Cantal avec laquelle ni mon père ni moi n'avons aucun lien, où se situe le cabinet de l'avocat de la plaignante, ancien conseil de Dieudonné."
Une partie de la story de Coline Berry
Une partie de la story de Coline Berry © Capture d'écran Instagram - @colineberryrojtman

"Rien ne nous a été épargné"

"Pendant plus de dix heures, j'ai subi les calomnies du 'clan' organisé autour de mon père, pour tenter de discréditer ma personne, ma mère, la famille que j'ai construite", poursuit-elle. "Rien ne nous a été épargné: mythomanie, alcoolisme, folie, et même antisémitisme. Tout était bon pour tenter de me faire taire, pour me faire passer pour quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il dit et faire pression sur une enquête pénale en cours à Paris."

Celle qui déclare avoir été "intimidée physiquement" ajoute qu'elle ira "jusqu'au bout": "Je me battrai pour moi, ma famille et toutes les autres victimes que l'on continue de vouloir faire taire, car il n'y a qu'une seule vérité et ils la connaissent aussi bien que moi." Elle conclut son message avec les hahtags #metooinceste et #metooprédociminalité.

"Tu sais très bien que je ne t'ai jamais fait ça"

La justice a condamné Coline Berry à payer une amende de 2000 euros et à verser 20.000 euros à Jeane Manson au titre des dommages et intérêts. Son avocate, Me Karine Shebabo, a annoncé qu'elle fera appel. L'audience avait été marquée par un incident: la compagne actuelle de Richard Berry, Pascale Louage, s'était levée et avait giflé Coline Berry, selon des témoignages recueillis par l'AFP. L'avocate de cette dernière a déposé plainte.

Interviewée par BFMTV en amont du procès, Jeane Manson s'était défendue de ces accusations: "Je voudrais lui dire: 'Tu sais très bien que je ne t'ai jamais fait ça, et tu sais très bien que ton père non plus'. Il faut arrêter ces mensonges", avait-elle lancé.

Une enquête toujours en cours

Appelé à la barre lors du procès, Richard Berry, 71 ans, a nié en bloc: "Tout est faux. C'est malheureusement des mensonges et elle a, je pense, terminé par y croire. C'est désespérant pour un père. Je n'ai aucune attirance pour les enfants. Je suis profondément, franchement, désespéré. Je n'ai pas voulu porter plainte parce que c'est ma fille. J'ai tenu à témoigner pour soutenir Jeane Manson."

Une enquête préliminaire concernant les accusations de Coline Berry envers son père a été ouverte par le parquet de Paris début 2021. Les investigations sont toujours en cours.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV