BFMTV
Police-Justice

Le 16 février, nouvelle journée dédiée aux héros de la gendarmerie

Un gendarme français surveille les abords du Palais de Justice à Paris, le 8 septembre 2021.

Un gendarme français surveille les abords du Palais de Justice à Paris, le 8 septembre 2021. - Alain JOCARD © 2019 AFP

Auparavant, cette journée rendait hommage aux gendarmes décédés dans l'exercice de leur fonction. Il s'agit désormais également de célébrer les vivants ayant accompli des actes d’héroïsme.

Un soir de décembre, alors qu'il est hors service, l’adjudant-chef David, alerté par son fils, entend des cris à l'extérieur de sa maison. Le commandant de la brigade de Mercy-le-Bas (Meurthe-et-Moselle) enfile alors sa tenue et se rend sur place. Son intervention permet de sauver la vie d'une femme qui était victime de violences conjugales.

Le 15 décembre 2020, les gendarmes Alexandre et Thiévin participent au sauvetage d'une personne âgée tombée dans un puits et coincée, la tête partiellement immergée. Avec des sapeurs-pompiers, ils forment une chaîne humaine pour la remonter. "On n’a pas spécialement le sentiment d’être des héros, c’est notre métier, on est formé pour ça. Il fallait apporter une réponse à une situation. N’importe qui aurait réagi pareil. Alors quelque part, on fait tous preuve d’héroïsme dans nos missions du quotidien".

Pour ces actes, les trois gendarmes sont décorés et mis à l'honneur ce mercredi 16 février, aux côtés de 163 autres.

Un "recentrage symbolique"

Ces "héros du quotidien" sont célébrés pour la première fois ce mercredi à Paris à l’occasion de cérémonies à travers le pays, dont une aux Invalides en présence du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Depuis 1993, chaque 16 février constitue un hommage solennel aux personnels de la gendarmerie morts en exercice durant l'année précédente. Cette date correspond à l'anniversaire du 16 février 1791, jour de la promulgation de la loi créant la gendarmerie nationale, par réforme des maréchaussées de l’Ancien Régime.

Cette année, un hommage sera bien rendu aux trois gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 16 février dernier mais également aux gendarmes ayant accompli des actes d’héroïsme. Objectif, saluer ces "héros du quoditien". Un "recentrage symbolique", explique l'institution.

Un hommage aux vivants

La gendarmerie nationale évoque un "changement sémantique profond, car il ne s’agit plus d’un hommage aux morts - qui est conservé de façon traditionnelle -, mais d’un hommage aux vivants, à travers une remise de décorations récompensant le courage, la résolution et l’héroïsme", dans des propos relayés par Le Figaro.

"La vocation du héros n’est pas de mourir, mais de réussir la mission confiée et d’en témoigner en restant vivant. Bien sûr, fidèles au geste et à la figure du colonel Beltrame, les militaires acceptent les risques du métier jusqu’au sacrifice suprême si le succès d’une opération est à ce prix", poursuit la gendarmerie nationale.

Ainsi, 166 gendarmes seront honorés cette année. Cette journée d’hommages sera conclue par la diffusion du traditionnel concert de la garde républicaine.

Salomé Robles