BFMTV
Police-Justice

La mère de Vanille mise en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans

BFMTV
Nathalie Stéphan a été mise en examen ce mardi pour meurtre de mineur de 15 ans, selon des informations recueillies auprès du procureur d'Angers. Elle est soupçonnée d'avoir tué sa fille Vanille, âgée d'un an, dans cette ville vendredi dernier. Elle avait avoué ce crime dimanche.

Nathalie Stéphan, qui avait avoué avoir tué sa fille Vanille le jour de son premier anniversaire vendredi dernier, a été mise en examen ce mardi pour meurtre sur mineur de 15 ans, comme nous l'a signalé le procureur de la République d'Angers. Le corps du bébé avait été retrouvé dans un conteneur à vêtements de la ville du Maine-et-Loire dimanche. 

La qualification retenue par le parquet fait encourir la réclusion criminelle à, perpétuité à Nathalie Stéphan. Cette dernière a été placée en détention provisoire. 

Une femme de 39 ans souffrant de troubles psychiatriques

Vendredi, cette femme de 39 ans souffrant de troubles psychiatriques et au parcours chaotique avait pu retrouver sa fille, placée en famille d'accueil. Nathalie Stéphan, résidente d'un foyer pour mères qu'elle devait quitter sous peu, avait cependant pour impératif de ramener la petite à l'Aide sociale à l'enfance pour 17h30. Samedi, sur les coups de 23h, une alerte enlèvement est déclenchée. Le signalement permet de retrouver la mère, seule, dans un hôtel de Nantes le lendemain matin.

Celle-ci est aussitôt placée en garde à vue. Peu avant 18h, le procureur de la République d'Angers, Eric Brouillard, annonçait la découverte du corps de l'enfant dans un conteneur à vêtements de la ville et ajoutait: "La maman nous a confirmé avoir donné la mort à son enfant vendredi avant même l'heure à laquelle elle devait la remettre au référent de l'ASE."

La mère a déclaré avoir tué sa fille par "strangulation ou étouffement" et ce, "entre 13h et 15h" vendredi. 

Angy Louatah avec R.V.