BFMTV

La marche blanche en hommage à Angélique s'élance

Des centaines de personnes sont rassemblées à Wambrechies pour rendre hommage à l'adolescente de 13 ans.

Alors que les obsèques d'Angélique seront organisés samedi, des centaines de personnes sont recueillies ce mardi après-midi pour rendre hommage à cette jeune adolescente de 13 ans. La foule compacte est rassemblée devant la mairie de Wambrechies où un portrait géant de la jeune fille a été installé. 

Famille, proches, amis, habitants de Wambrechies et des alentours sont rassemblés autour des parents et de la grande soeur d'Angélique, Anaïs, en tête de cortège. Tous portent un t-shirt avec la photo de l'adolescente imprimée et portent une banderole où est inscrit "Pour Angélique". Une minute de silence a été observée par les participants à cet hommage.

"On t’aime très fort Angélique"

La marche blanche, qui part de l'hôtel de ville, doit s'achever à 800 mètres de là, devant le square où a été vu la jeune victime pour la dernière fois. Des ballons blancs y ont été installés avant d'être lâchés en hommage à la victime. Quelques dizaines de minutes après s'être élancée, la marche blanche a atteint le square. Les membres de la famille ont accroché des roses blanches sur le mémorial improvisé par les habitants depuis dimanche.

Les parents et la soeur ont observé un temps de recueillement devant ce mémorial. La grande soeur d'Angélique, qui a supervisé l'organisation de cette marche blanche, a pris la parole. D'une voix faible, la jeune fille a lu le message posté la veille sur son compte Facebook pour remercier la foule apportant son soutien. "Nous allons nous battre pour Angélique (...) mais la colère va nous permettre de lutter jusqu’au bout, toi Angélique, notre fille, ma soeur", a soufflé Anaïs.

"Encore mille mercis à vous tous, pour ce soutien, cette solidarité. Gardons en mémoire ce sourire, cette insouciance, cette vivacité qu'avait Angélique. Que de là où elle est elle nous apporte la force de continuer. On t’aime très fort Angélique", a confié la jeune femme dans un sanglot.

J.C.