BFMTV
Police-Justice

"La Frondeuse": un des auteurs du livre s'explique

Valérie Trierweiler réclame 40.000 euros de dommages et intérêts aux deux auteurs de "La Frondeuse".

Valérie Trierweiler réclame 40.000 euros de dommages et intérêts aux deux auteurs de "La Frondeuse". - -

Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1 et co-auteur de la biographie "La Frondeuse", attaquée par Valérie Trierweiler, a expliqué, devant le tribunal de grande instance de Paris, qu'il n'avait pas la volonté d'établir le "CV sentimental" de la compagne du chef de l’État.

Christophe Jakubyszyn, l'un des auteurs de La Frondeuse, défend son ouvrage. Selon l'actuel chef du service politique de TF1, la biographie attaquée par Valérie Trierweiler, évoquant une relation passée qu'aurait eue la première dame avec Patrick Devedjian, n'avait pas pour objet d'établir son "CV sentimental".

"Pas d'intention de nuire"

Cet élément, qui vaut à Christophe Jakubyszyn d'être attaqué pour atteinte à la vie privée, n'est apparu qu'à la fin du travail sur cet ouvrage, a expliqué le journaliste.

"Ça ne nous intéressait pas vraiment", a-t-il justifié, soulignant que les auteurs ne faisaient pas le "CV sentimental" de la première dame. "Ce n'était pas l'objet du livre".

Christophe Jakubyszyn s'est par ailleurs dit "surpris" d'avoir été "attaqué sur ce passage-là" et de la "véhémence de l'attaque". Il a assuré qu'il n'y avait "pas d'intention de nuire", avant d'ajouter: "Je peux comprendre, c'est dans son caractère".

"Fortes pressions" avant la sortie du livre

À la barre de la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris, Christophe Jakubyszyn a rappelé avoir publié le démenti de Patrick Devedjian dans l'ouvrage.

"Dans la dernière ligne droite" avant la sortie du livre, les auteurs avaient "des pressions fortes" et n'avaient pas sollicité Valérie Trierweiler à ce sujet, a-t-il ajouté.

Une bonne partie de l'audience a été consacrée à des questions de procédure, sur lesquelles le tribunal statuera en même temps que sur le fond du dossier, dans quelques semaines.


À LIRE AUSSI:

>> Trierweiler: "La Frondeuse" de nouveau devant la justice

>> Trierweiler contre "La Frondeuse" : un "embrouillamini juridique"

>> "La Frondeuse" : une nouvelle plainte de Trierweiler