La Chancellerie installe un comité de pilotage de la lutte contre la radicalisation

L'une des premières missions de ce comité de pilotage sera l'évaluation des unités spéciales affectées aux détenus radicalisés. (Photo d'illustration) - AFP
Regroupement des détenus islamistes dans des unités spéciales, programmes d'évaluation et de prise en charge... La Chancellerie a installé ce jeudi un nouveau comité de pilotage chargé de coordonner les nombreuses initiatives judiciaires de lutte contre la radicalisation.
"Face à la radicalisation, de nombreuses initiatives ont, depuis quelques mois, été déployées au sein du ministère de la Justice (...) avec des objectifs identiques: comprendre, lutter, prendre en charge et accompagner", rappelle le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas dans un courrier où il annonce la création du nouveau comité "pour garantir la cohérence de ces initiatives".
Première mission: évaluer les regroupements de détenus radicalisés
Ce comité de pilotage "d'évaluation et de prise en charge de la radicalisation violente" aura pour mission "d'évaluer les dispositifs de lutte contre la radicalisation déjà engagés par le ministère" et de " coordonner et d'harmoniser ces dispositifs, y compris les travaux de recherche menés en partenariat avec les administrations".
Il aura également pour but de "construire, à partir des différents travaux de recherche et des expériences déjà conduites, une doctrine d'évaluation et de prise en charge de la radicalisation" et "d'explorer de nouvelles pistes, d'imaginer de nouveaux protocoles d'action", précise le ministre.
Présidé par Jean-Jacques Urvoas, composé du secrétaire général et des représentants des cinq directions du ministère, il se réunira tous les premiers lundi du mois. L'une de ses premières missions sera d'évaluer les cinq unités affectées aux détenus radicalisés.