BFMTV

L'intervention de la BRI à Saint-Etienne-du-Rouvray filmée depuis un appartement

Le quotidien régional Le Télégramme a pu se procurer les images de l'intervention des forces de l'ordre à Saint-Etienne-du-Rouvray au moment de la tragique prise d'otages dans l'église de la ville.

Mathis, un jeune homme de 17 ans, a été réveillé mardi vers 10 heures "par le bruit et les voix des forces de l'ordre", rapporte Le Télégramme. Son appartement, où il se trouve seul, est situé juste en face de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie où une prise d'otages est en cours.

Depuis une fenêtre, il filme toute l'intervention des forces de l'ordre qui vont tenter de libérer les personnes retenues à l'intérieur. Un prêtre de 86 ans, Jacques Hamel, est égorgé au cours de l'attaque et les deux assaillants sont abattus par l'équipe d'intervention.

Une progression avec des boucliers pare-balles

"Il y a six hommes de la BRI, la brigade de recherche et d'intervention, de Rouen, deux hommes de la BAC, la brigade anti-criminalité, et deux hommes de la sûreté départementale qui sont également des anciens de la BAC", détaille Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV.

Les hommes des brigades vont progresser avec des boucliers pare-balles. Un groupe avance en colonne en direction de l'entrée de l'église, et un autre se place à distance. "Le groupe à l'extérieur est chargé de la protection de la colonne qui essaie de rentrer dans l'église et de récupérer les otages pour les mettre en sécurité", explique notre journaliste.

A la fin de la vidéo, on peut voir une femme sortir en courant de l'église accompagnée d'un policier qui la protège. La sœur qui s'est échappée va être très importante parce qu'elle va donner des indications précieuses aux policiers en signalant que deux hommes sont à l'intérieur avec des couteaux. Elle parle aussi d'un pistolet qui s'avérera par la suite être un pistolet factice.

E. M. avec Dominique Rizet