BFMTV
Police-Justice

L'ex-boxeur suspecté d'avoir agressé deux gendarmes placé en détention provisoire

placeholder video
L'ex-boxeur, soupçonné de violences sur deux gendarmes mobiles samedi, était jugé ce mercredi pour violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Le procès est reporté au 13 février.

Christophe Dettinger, l'ancien boxeur professionnel filmé en train d'agresser des forces de l'ordre samedi à Paris dans le cadre de la mobilisation des "gilets jaunes" a été placé en détention provisoire, au terme de sa comparution immédiate ce mercredi. Le procès est reporté au 13 février, puisque l'ex-boxeur suspecté a demandé un délai supplémentaire afin de pouvoir préparer sa défense.

Sans surprise, la procureure de la République avait requis son placement en détention provisoire, en raison du risque de "réitération" au vu de sa détermination et du risque qu’il ne se représente pas à une audience ultérieure s’il était laissé libre. En effet, Christophe Dettinger s'était caché pendant 48 heures avant de se rendre.

"On considère que rien ne justifiait ce placement en détention" a regretté son avocat Me Vigier à la sortie de l'audience. "La motivation retenue est pour nous une motivation d'habillage mais qui n'est pas conforme à ce qu'un juge doit dire" a-t-il expliqué.

"Je regrette. J'aurais pas dû le taper"

Pendant l'audience, Christophe Dettinger est apparu les traits fatigués, les yeux rouges, avec une petite plaie rouge sur le front.

"Je regrette, j’aurais pas dû le taper", s'est exclamé le prévenu dans la salle d'audience juste avant le délibéré. "C’était un moment de panique, on s’est fait gazer. Je vois des CRS matraquer des gens et là j’ai perdu le contrôle", a-t-il ajouté. 
"Cette réaction je l’aurais eue comme si j’avais vu une dame se faire taper dans le métro", a poursuivi l'ancien-boxeur, les larmes aux yeux. "Je regrette. Toute ma vie ces images seront sur mon dos, j’ai trois enfants à élever, je suis pas fier de ça". 

Cet homme de 37 ans, originaire de l'Essonne et ancien champion de France 2007-2008 dans la catégorie des lourds-légers, a donc du répondre devant le tribunal correctionnel de violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique

Christophe Dettinger est également visé par une deuxième enquête pour détention d'arme illégale, a-t-on appris de sources concordantes ce mercredi. L'enquête a été ouverte par le parquet d'Evry après la découverte d'un fusil de chasse à son domicile. 

Cécile Danré avec Jeanne Bulant