BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: la garde à vue de l'ex-boxeur est terminée

L'homme est suspecté de violences sur deux gendarmes mobiles.

L'homme est suspecté de violences sur deux gendarmes mobiles. - Capture BFMTV

La garde à vue de l'ancien boxeur, soupçonné de violences sur deux gendarmes mobiles samedi, s'est achevé au terme de deux jours d'audition.

La garde à vue de Christophe Dettinger s'est achevée ce mercredi peu avant la mi-journée, a-t-on appris de sources concordantes. L'ex-boxeur, suspecté de violences sur deux gendarmes mobiles, a été déféré en attente de son sort judiciaire qui sera connu dans la journée. Ce père de famille va être jugé ce mercredi après-midi pour "violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Christophe Dettinger est également visé par une deuxième enquête pour détention d'arme illégale, a-t-on appris de sources concordantes ce mercredi. L'enquête a été ouverte par le parquet d'Evry après la découverte d'un fusil de chasse à son domicile. 

Samedi dernier, cet homme, vêtements noirs et bonnet noir, a été filmé en train de donner des coups à des gendarmes mobiles déployés pour empêcher des manifestants de passer sur la passerelle Leopold-Sédar-Senghor, qui relie le port de Solférino au port des Tuileries. Il se livre à un véritable combat de boxe face à un représentant des forces de l'ordre qui peine à garder sa position. Les deux militaires se sont vu prescrire 2 et 15 jours d'ITT.

Recherché depuis samedi, Christophe Dettinger s'est présenté de lui-même lundi matin aux enquêteurs de la sûreté territoriale. Dans une vidéo filmée peu avant, l'ancien boxeur professionnel explique avoir réagi en réponse aux violences policières. "J’ai vu la répression, j’ai vu la police nous gazer, faire mal à des gens avec des flash-balls, j’ai vu des gens blessés, des retraités se faire gazer", explique-t-il.

"J’ai mal réagi. Mais je me suis défendu."
Sarah-Lou Cohen avec J.C.