BFMTV
Police-Justice

L’ESSENTIEL – La police des polices enquête à la brigade des stups

50 kg de cocaïne auraient disparu chez la brigade des stups. Une enquête a été ouverte.

50 kg de cocaïne auraient disparu chez la brigade des stups. Une enquête a été ouverte. - -

Pour assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, BFMTV.com a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler ce vendredi 1er août.

> 50 kilos de cocaïne "envolés" du 36, Quai des Orfèvres

Une perquisition était menée, jeudi soir, à la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne après la disparition de quelque 50 kg de cocaïne, qui auraient pu être dérobés.

Selon les premiers éléments de cette enquête, les hommes de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, "police des polices") enquêtent sur cette disparition survenue début juillet.

> Jérôme Kerviel: un aménagement de peine, ou pas?

L'ancien trader, Jérôme Kerviel, va-t-il bénéficier d'un aménagement de peine? Contrairement à ce que s'était empressé d'annoncer son avocat, Me David Koubbi, mardi, la décision du juge d'application des peines n'est pas encore tombée. C'est en effet ce vendredi que l'ancien employé de la Société Générale sera fixé sur son sort. Il pourrait en effet être autorisé à sortir de prison, en portant un bracelet électronique.

Le parquet a déjà annoncé qu'il se réservait le droit de faire appel.

> Politique: un séminaire gouvernemental avant les vacances

C'est le dernier rendez-vous des ministres, avant les vacances. Annoncé le 16 juillet, un séminaire gouvernemental, organisé autour de François Hollande, se tiendra aujourd'hui à 11 heures. L'objectif? "Préparer la rentrée de septembre" et notamment "les deux rendez-vous qui ont été fixés lors de la conférence sociale: les assises de l'investissement et celui qui portera sur l'apprentissage".

Une dernière rencontre à l'issue de laquelle Manuel Valls, le Premier ministre, s'exprimera.

> Virus Ebola: les pays d'Afrique de l'Ouest adoptent des mesures draconiennes

L'épidémie du virus Ebola ne cesse de progresser et semble même s'accélérer dans les pays d'Afrique de l'Ouest touchés. Du coup, les Etats sont amenés à prendre des dispositions extraordinaires pour tenter d'endiguer la propagation de cette fièvre hémorragique, qui a déjà plus de 700 morts. Au niveau international, l'OMS a présenté jeudi un plan de lutte de 100 millions de dollars.

En France, par ailleurs, une fausse alerte a eu lieu à Toulouse.

> Le taux du Livret A porté à 1%

Mauvaise nouvelle pour les épargnants, puisque le taux du livret A va baisser comme prévu de 0,25 points. Il passera ainsi de 1,25% à 1%. Pour rappel, ce taux est indexé sur l’inflation hors tabac augmentée de 0,25%. Elle s’élevait à 0,3% au mois de juin, et le taux aurait donc dû être abaissé à 0,75%. Mais le gouvernement a décidé de limiter cette baisse au nom du pouvoir d’achat.

Jé. M.