BFMTV
Afrique

Virus Ebola: les pays d'Afrique de l'Ouest adoptent des mesures draconiennes

Déjà en septembre 2007, la République démocratique du Congo était frappée par le virus Ebola.

Déjà en septembre 2007, la République démocratique du Congo était frappée par le virus Ebola. - -

L'épidémie de fièvre hémorragique ne cesse de progresser et semble même s'accélérer dans les pays d'Afrique de l'Ouest touchés. L'OMS annonce un plan de lutte de 100 millions de dollars. Le point sur la situation.

Le bilan de l'épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola en Afrique de l'Ouest ne cesse de s'aggraver avec plus de 1.300 cas et 729 morts au 27 juillet, selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'organisation Médecins sans frontières a averti mercredi que l'épidémie était "hors de contrôle" et qu'il y avait un "réel risque de voir de nouveaux pays touchés". De fait, la situation en Guinée, Sierra Leone, au Liberia ou au Nigeria est très préoccupante.

> Une accélération sensible du nombre de cas dans les pays touchés

"Entre les 24 et 27 juillet, un total de 122 nouveaux cas (confirmés, probables et suspects) ainsi que 57 décès ont été notifiés en Guinée, au Liberia, au Nigeria et en Sierra Leone", a précisé l'OMS dans un communiqué.

Ces chiffres font apparaître une augmentation en 4 jours de 8,5% du nombre des décès et de 10,1% du nombre des cas depuis le précédent bilan de l'OMS. "La tendance (...) reste incertaine" alors que l'épidémie continue de se propager au sein des communautés et touche aussi désormais les soignants, avertit l'OMS.

>> Ci-dessous notre carte de l'évolution de l'épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest

> Un plan de lutte de 100 millions de dollars

La directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan, et les présidents des pays d'Afrique de l'Ouest affectés par l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola se retrouveront vendredi en Guinée pour lancer un nouveau plan de lutte de 100 millions de dollars (75 millions d'euros), "dans le cadre d'une campagne nationale, régionale et internationale renforcée visant à contrôler l'épidémie", a indiqué l'OMS dans un communiqué publié jeudi à Genève.

"L'ampleur de l'épidémie d'Ebola, et la menace persistante qu'elle pose, exige de l'OMS et de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone une réponse à un nouveau niveau, ce qui nécessitera une augmentation des ressources", a déclaré le Dr Chan dans ce communiqué.

> Sierra Leone et Liberia prennent enfin des mesures draconiennes

La Sierra Leone et le Liberia, en proie au virus Ebola, ont adopté des décisions sévères au bout de sept mois d'une épidémie qui a fait plus de 700 morts dans les deux pays ainsi qu'en Guinée voisine.

Après la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf qui a ordonné mercredi soir la fermeture de "toutes les écoles", son homologue sierra-léonais Ernest Bai Koroma a décrété jeudi l'état d'urgence face à cette fièvre hémorragique.

Les deux chefs d'Etat ont également renoncé à se rendre au sommet Afrique/Etats-Unis la semaine prochaine et devaient se retrouver vendredi à Conakry.

> Le Kenya et Ethiopie "sur le qui-vive" pour éviter la propagation d'Ebola

Le Kenya et l'Ethiopie, qui abritent deux des plus importantes plates-formes aéroportuaires d'Afrique, ont annoncé jeudi avoir renforcé leurs mesures pour éviter l'entrée du virus Ebola sur leur territoire.

Le Centre national de gestion des catastrophes (NDOC) du Kenya a indiqué dans un communiqué que "le Service de santé portuaire (également compétent dans les aéroports) est sur le qui-vive, et (que) la surveillance est accrue aux postes frontières afin d'éviter et de contenir toute possible menace de maladie".

> Au Nigeria, un premier décès recensé pose un problème de "transport"

Patrick Sawyer, un fonctionnaire du gouvernement libérien, âgé de 40 ans, est mort vendredi dernier à Lagos du virus Ebola, devenant le premier cas répertorié au Nigeria de cette fièvre mortelle. Problème les sociétés de messagerie qui sont censées acheminé un échantillon Institut Pasteur de Dakar au Sénégal, refuse de le transporter.

Patrick Sawyer, qui a sans doute été contaminé par sa soeur, décédée de l'Ebola récemment, était venu au Nigeria pour assister à une conférence régionale.

Selon l'OMS, le défunt était arrivé à Lagos le 20 juillet par avion via Lomé (Togo) et Accra (Ghana). Ce qui a conduit deux compagnies aériennes africaines, Arik et ASKY, à interrompre leurs liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.

David Namias avec AFP