L'essentiel du week-end: Albi sous le choc, les Bleus de retour en France

- - -
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> A Albi, parents et enfants sous le choc
Au lendemain du drame qui a frappé l'école Edouard-Herriot d'Albi, la ville restait sous le choc. Vendredi matin, une institutrice de maternelle a été poignardée à mort par la mère d'une élève, devant une quinzaine d'enfants. Morte après une heure de soins prodigués par les équipes de secours, Fabienne Terral-Calmès, 34 ans, était mariée et mère de deux enfants en bas âge.
Samedi, de nombreux parents d'élèves, enfants et enseignants en état de choc se sont réunis au sein de l'établissement scolaire pour être pris en charge par des psychologues. L'auteur du coup mortel, une femme déséquilibrée de 47ans, de nationalité espagnole et d'origine marocaine, avait été interpellée peu après les faits et a été mise en examen samedi pour assassinat.

> Les Bleus de retour en France
L'aventure brésilienne est définitivement terminée pour les Bleus, deux jours après leur défaite en quart de finale de la Coupe du monde, contre l'Allemagne. L'avion en provenance de Rio de Janeiro transportant les joueurs de l'équipe de France a atteri sur le sol français, ce dimanche, aux alentours de 12h15. Quelque 200 supporters avaient fait le déplacement à l'aéroport du Bourget pour les accueillir et les féliciter. Après avoir salué leurs fans pendant quelques minutes, les Bleus se sont séparés, pour aller retrouver leurs proches.

> Sarkozy omniprésent à la Fête de la Violette
Le nom de l'ancien chef de l'Etat était sur toutes les lèvres, samedi, à la Fête de la Violette. Le courant de la Droite forte organisait à la Ferté-Imbault (Loir-et-Cher), la deuxième édition de ce rassemblement, qui a pris une tonalité particulière, quelques jours après la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Environ 2.500 personnes étaient présentes sur place, scandant à plusieurs reprises le prénom de l'ancien président de la République et demandant son retour en politique. Du côté de la tribune, les amis de Nicolas Sarkozy se sont succédés pour lui témoigner leur soutien.

> Le "calife" fait sa première apparition
Abou Bakr Al-Baghdadi a fait sa première apparition en public. Le chef de l'Etat islamique (EI, ex-EIIL), autoproclamé "calife", est apparu ce samedi pour la première fois, dans une vidéo postée sur des sites jihadistes, appelant tous les musulmans à lui "obéir". Longue barbe noire, turban noir sur la tête et vêté d'une abaya noire, le chef jihadiste sunnite a lancé cet appel depuis une mosquée de Mossoul, la deuxième ville d'Irak, conquise par l'EI lors d'une offensive lancée début juin.

> Proche-Orient: tension croissante après la mort d'un ado palestinien
La tension s'intensifie de jour en jour au Proche-Orient. Alors que les funérailles de l'adolescent palestinien enlevé et tué en début de semaine, apparemment en représailles au meurtre de trois Israéliens, la semaine dernière, se sont déroulées vendredi à Jérusalem-Est, sur fond d'affrontements avec la police israélienne, l'autopsie du corps a révélé, samedi, que l'adolescent de 16 ans aurait été brûlé vif. Dimanche, le quotidien israélien Haaretz a affirmé que la police israélienne a arrêté six juifs extrémistes, suspectés d'être à l'origine du meurtre.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: Hollande donne le coup d’envoi de la grande conférence sociale
Le président de la République prononcera lundi à 17h30 le discours d’inauguration de la grande conférence sociale qui va se dérouler dans un contexte délétère. A l’heure où nous écrivons ces lignes, difficile de dire quels partenaires sociaux seront présents. Le patronat (CGPME, Medef) a confirmé sa venue après le geste de Manuel Valls sur le compte pénibilité. Mais la CGT et FO, mécontents de ce même geste, on remis en cause leur participation.

> Mardi: première demi-finale de la Coupe du monde
La compétition entre dans sa dernière ligne droite. Après trois semaines de matches, la première demi-finale du Mondial 2014 se jouera à 22 heures, heure française, ce mardi, à l'Estadio Mineirao de Belo Horizonte. Pendant deux heures, le Brésil s'arrêtera de vivre, scotché à la prestation de la Seleçao, qui jouera sa place en finale face à l'Allemagne. L'équipe brésilienne devra se passer de ses deux joueurs vedette: Neymar, blessé au dos et forfait jusqu'à la fin de la Coupe du monde, et Thiago Silva, suspendu. Mercredi soir se jouera la seconde affiche de ces demi-finales: Pays-Bas-Argentine. La grande finale, elle, aura lieu dimanche soir.

> Mercredi: les députés votent le budget rectificatif de la Sécu
C’est un vote sous haute tension qui s’annonce mercredi, les élus devant approuver le projet de loi de finances rectificative de la Sécurité sociale, texte qui contient notamment les baisses de charges du pacte de responsabilité. L’opposition de plusieurs députés PS (qualifiés de “frondeurs”) à ces mesures, qu’ils jugent trop favorables aux entreprises et pas assez aux ménages, a entraîné des incertitudes quant à l’adoption du texte.

> Mercredi: les Femen face à la justice
Neuf membres du mouvement Femen seront jugées mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris, pour leur action du 12 février 2013 sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce jour-là, neuf militantes aux seins nus avaient fait tinter des cloches, alors disposées provisoirement dans la nef, avec des morceaux de bois et scandé des slogans pour saluer à leur manière la démission du pape Benoît XVI et dénoncer l'homophobie.

> Jeudi: Montebourg présente sa loi de croissance
Le ministre de l’Economie doit présenter lors d’un point de presse les grandes lignes de sa loi pour la croissance et le pouvoir d’achat, texte qui sera présenté en Conseil des ministres à la rentrée prochaine. "Nous avons à réformer les mécanismes profonds de l'économie. Nous avons des phénomènes de rentes, de monopoles", indiquait-il sur BFMTV le 29 juillet dernier.