BFMTV
Israël

Jérusalem: un Palestinien retrouvé mort, "un acte de vengeance présumé"

Le quartier palestinien de Shuafat à Jérusalem

Le quartier palestinien de Shuafat à Jérusalem - -

Selon une radio militaire israélienne, l'adolescent a été kidnappé dans le quartier palestinien de Shuafat et son corps découvert plusieurs heures après dans une zone de Jérusalem-Ouest.

Un Palestinien de 17 ans a été enlevé à Jérusalem-Est annexée et tué dans "un acte de vengeance présumé" après le meurtre de trois Israéliens en Cisjordanie, a indiqué mercredi matin la radio militaire israélienne. Selon la radio, l'adolescent a été kidnappé dans le quartier palestinien de Shuafat et son corps découvert plusieurs heures après dans une zone de Jérusalem-Ouest.

Netanyahu dénonce un "crime abominable"

La police israélienne a précisé qu'un adolescent arabe avait été vu en train d'être mis de force dans une voiture à Jérusalem-Est, le secteur à majorité arabe de la ville.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a aussitôt demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de condamner cet enlèvement et ce meurtre, comme il l'avait fait lui-même pour les trois jeunes Israéliens disparus en juin. Il a également appelé Israël à "prendre des mesures concrètes sur le terrain pour arrêter les attaques de colons et le chaos qui résulte de ces agressions".

Quelques instants plus tard, Benjamin Netanyahu a qualifié l'enlèvement et le meurtre de "crime abominable". "Le Premier ministre s'est entretenu avec le ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch et a demandé l'ouverture d'une enquête pour retrouver dans les meilleurs délais les auteurs de ce crime abominable et en déterminer le circonstances", a indiqué un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu.

Heurts entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes

"Après des recherches, un corps a été retrouvé près de la forêt de Jérusalem" dans un quartier israélien, a declaré Louba Samri, porte-parole de la police israélienne, précisant que la police cherchait à établir le lien entre l'enlèvement et la découverte du corps.

En début de matinée, des heurts ont éclaté dans le camp de réfugiés de Shuafat entre Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes, selon un photographe de l'AFP.

Des dizaines de milliers d'Israéliens ont assisté mardi aux funérailles des trois jeunes enlevés et assassinés en Cisjordanie occupée. Les trois étudiants d'écoles religieuses de colonies juives, Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frankel et Gilad Shaer, 16 ans tous les deux, avaient été retrouvés morts lundi près de la localité de Halhoul, non loin de la route où ils ont été vus pour la dernière fois faisant de l'auto-stop dans le sud de la Cisjordanie. Israël a accusé le mouvement islamiste palestinien Hamas d'être responsable du meurtre des trois victimes.

M.G. avec AFP