BFMTV
Police-Justice

L'avion immobilisé dans la Marne devrait redécoller ce lundi matin vers Mumbai

placeholder video
L'avocate de la compagnie aérienne Legend Airlines affirme à BFMTV que l'avion cloué sur le sol de l'aéroport de Châlons-Vatry, dans la Marne, depuis ce jeudi 21 décembre, devrait décoller ce lundi vers 10h en direction de l'Inde.

L'avion immobilisé depuis ce jeudi 21 décembre à l'aéroport de Châlons-Vatry, dans la Marne, qui transportait 300 passagers indiens, devrait redécoller ce lundi matin, aux alentours de 10h, affirme sur BFMTV l'avocate de la compagnie aérienne Legend Airlines, Liliana Bakayoko.

Sa direction? Mumbai en Inde, pays dont sont originaires les passagers, potentiellement victimes de traite d'êtres humains. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris et une partie des passagers a été entendue à ce sujet avant que la justice ne décide de suspendre les audiences, en raison d'irrégularités de procédure.

"Nous attendions cela avec impatience"

Ce départ devrait concerner entre 200 et 250 passagers selon les estimations de l'avocate. Soit "tous les passagers qui ne sont pas mis en garde à vue (deux sont en garde à vue, ndlr), et qui n'ont pas demandé l'asile". L'AFP fait état de dix demandes d'asiles déposées ce samedi en fin d'après-midi, quand Liliana Bakayoko en compte près de 50.

"Nous sommes très soulagés, nous attendions cela avec impatience", déclare l'avocate de la compagnie aérienne Legend Airlines.

Deux passagers ont été placés en garde à vue afin de "vérifier" leur rôle dans cette affaire.

L'avocate ajoute que la compagnie continuera de se tenir "à disposition des enquêteurs", et "demandera des dommages et intérêts à son client car elle a subi des préjudices importants".

Juliette Brossault