BFMTV

L'antisèche actu - Viande de cheval, réélection de Merkel et enquête sur Lady Di

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au travail, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com. Nous avons sélectionné pour vous les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

Le point judiciaire: la piste d'un crime passionnel privilégiée à Woippy

Un homme de 40 ans a été arrêté lundi à Woippy, près de Metz, dans l'enquête sur l'assassinat de Chanel Mallinger, un directeur d'école
Un homme de 40 ans a été arrêté lundi à Woippy, près de Metz, dans l'enquête sur l'assassinat de Chanel Mallinger, un directeur d'école © -

Six jours après le meurtre d'un directeur d'école, retrouvé tué à coups de couteau dans sa voiture près de Metz, les enquêteurs ont interpellé lundi un suspect. L'homme interpellé à Woippy aurait agi par jalousie amoureuse, selon les enquêteurs qui privilégient la piste d'un crime passionnel.

Cet homme de 40 ans est l'époux d'une assistante pédagogique employée dans la même école que la victime, et qui aurait entretenu une relation avec l'enseignant.

La grosse actu: nouveau trafic de viande de cheval

Le procureur de Marseille a expliqué lundi qu'il n'y avait "pas de preuve" que les chevaux étaient "nuisibles à la santé".
Le procureur de Marseille a expliqué lundi qu'il n'y avait "pas de preuve" que les chevaux étaient "nuisibles à la santé". © -

Vingt-et-une personnes ont été interpellées lundi dans le Sud de la France lors d'une vaste opération de gendarmerie contre un nouveau trafic de viande de cheval. Bien qu'impropre à la consommation, la viande se serait retrouvée sur le marché alimentaire.

Environ 200 carcasses de chevaux sont en cause, dont 60 revendues par Sanofi, qui a décidé de se constituer partie civile. La fraude a débuté en mai 2011 et a duré deux ans et demi. Mais "ce n'est pas parce qu'ils sont impropres à la consommation qu'ils sont nuisibles à la santé de l'homme", a voulu rassurer lundi Brice Robin, le procureur de la République à Marseille.

Le point statistique: plus d'un quart des mis en cause pour vol sont étrangers

Près de 27% des personnes mises en cause par la police pour vol en 2012, sont des étrangers.
Près de 27% des personnes mises en cause par la police pour vol en 2012, sont des étrangers. © -

La part d'étrangers mis en cause par la police pour des vols a nettement augmenté en 2012, selon une étude publiée lundi à trois mois des élections municipales, et alors que la sécurité s'impose à nouveau comme thème de campagne. Près de 27% des personnes mises en cause l'année dernière sont des étrangers, en hausse d'environ dix points en quatre ans, relève l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Ce bond s'explique par l'augmentation de la part de Roumains et de Géorgiens impliqués dans des vols ainsi que par celle, phénomène nouveau, de Tunisiens.

Dans l'agenda anglais: de nouveaux éléments sur la mort de Lady Di?

-
- © -

Les services secrets britanniques sont-ils à l'origine de la mort de la princesse Diana et Dodi Al Fayed? Saisi en août dernier, Scotland Yard doit transmettre ses conclusions ce mardi.

La thèse des SAS (Special Air Service) a éclos après que la police britannique a déclaré en août "examiner des informations récemment communiquées" sur ces décès, sans révéler le moindre élément sur leur nature. Selon la chaîne de télévision en continu Sky News, le rapport conclut qu'il n'y a "aucune preuve crédible" qu'un soldat du SAS ait pu assassiner la princesse Diana.

Dans l'agenda européen: Angela Merkel repartie pour un troisième mandat

Le parti social démocrate approuve le projet de gouvernement commun avec les conservateurs, ouvrant la voix à une réélection d'Angela Merkel.
Le parti social démocrate approuve le projet de gouvernement commun avec les conservateurs, ouvrant la voix à une réélection d'Angela Merkel. © -

Les députés allemands devraient élire mardi Angela Merkel comme chancelière pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une très large majorité rassemblant les conservateurs (CDU/CSU) et les sociaux-démocrates (SPD).

Avec 41,5% des voix au soir des législatives du 22 septembre Angela Merkel avait frôlé la majorité absolue. Mais la défaillance de son allié libéral (FPD) éjecté du parlement, l'a obligé à de longues négociations avec les sociaux-démocrates arrivés deuxième (25,7%).

Le point éco: projet de loi Duflot

Le projet de loi immobilier de Cécile Duflot revient sur le devant de la scène parlementaire. Il sera examiné ce mardi 17 décembre, en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale avant de passer en deuxième lecture les 14 et 15 janvier et au Sénat fin janvier. Mais l’une des mesures les plus importantes pour la ministre, la garantie universelle des loyers (GUL) va être revue à la baisse. Victime du "ras-le-bol fiscal", elle ne sera finalement pas financée par une nouvelle taxe et ne sera plus que facultative. Les milieux de l’immobilier et une partie du PS hostile à Duflot ont donc eu raison d’elle.