BFMTV
Police-Justice

L'antisèche actu - Mises en examen dans l'affaire Fiona, Duflot tacle Valls et le rapport sur le climat

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Fiona: la mère et son compagnon mis en examen

-
- © -

Au lendemain des aveux de la mère de Fiona sur la disparition de sa fille de 5 ans, qui serait morte sous les coups, le juge des libertés a décidé la mise en examen de Cécile Bourgeon pour quatre délits: "dénonciation mensongère d'un crime", " modification d'une scène de crime", "non-assistance à personne en danger" et "recel de cadavre". La jeune femme a été placée en détention provisoire.

Son compagnon, Berkane Maklouf, a également été mis en examen pour "coups mortels sur mineure", "non assistance à personne en danger" et "recel de cadavre".

Le procureur de la République a indiqué, jeudi soir, que Fiona a été enterrée nue le dimanche 12 mai par sa mère et son beau-père, en présence de sa petite soeur de deux ans.

> L'actu politique - Duflot critique ouvertement Valls

-
- © -

Jeudi, en marge des journées parlementaires écologistes, Cécile Duflot s'en est prise vivement à son homologue de l'Intérieur, estimant qu'il avait été trop loin sur les Roms. Pour la ministre du Logement, Manuel Valls est allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain".

"On ne peut pas dire qu'il y a une catégorie de population où leur origine justifierait qu'elle ne puisse pas être intégrée et que leurs pratiques et modes de vie sont un dérangement pour leur voisin. Quand on dit cela, on est au-delà ce qui met en danger le pacte républicain", a ainsi déclaré la ministre écologiste, qui a lancé un apprel à François Hollande: "Ce n'est pas la responsablité des ministres, c'est la responsabilité du président de la République. Parce qu'au-delà de son programme, il a été élu pour réparer des blessures douloureuses". Le chef de l'Etat, lui, n'a pas souhaité commenter.

> L'agenda - Le Giec rend son diagnostic

-
- © -

Hausse des températures, montée de la mer, fonte des glaces: six ans après son dernier diagnostic sur le réchauffement, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) va présenter son nouvel état des lieux. Une piqûre de rappel toujours plus alarmante en vue de l'accord sur le climat attendu en 2015.

Ce cinquième rapport sera publié en quatre temps jusqu'en octobre 2014 et devrait livrer un bilan complet sur le réchauffement climatique, ses impacts et les moyens d'y faire face. Le premier volume sera rendu public vendredi à Stockholm, au terme de quatre jours de validation dans la capitale suédoise, et devrait revoir à la hausse la montée attendue du niveau de la mer, mettant en exergue une menace majeure de réchauffement.

> L'histoire du jour - Barilla créé la polémique

-
- © -

Un badbuzz retentissant. Guido Barilla, le président de la célèbre marque de pâtes italiennes, s'est attiré les foudres des internautes, jeudi, en excluant, lors d'une interview, de montrer une famille homosexuelle dans ses publicités. "Pour nous, la notion de famille est une valeur fondamentale et sacrée", a-t-il notamment justifié.

La polémique n'a pas tardé à naître, sur les réseaux sociaux, et très vite, un appel au boycott de la marque a été lancé. Face à la montée du mauvais buzz, la marque italienne a répondu sur Twitter: "Je m‘excuse d'avoir heurté la sensibilité de tant de personnes. J’ai le plus profond respect pour toutes les personnes, sans distinction. Guido Barilla."

> Un œil sur la planète - Syrie: bientôt un accord à l'ONU?

-
- © -

Les Etats-Unis et la Russie sont d'accord. Ils ont présenté, jeudi, au Conseil de sécurité de l'ONU, un projet de résolution encadrant la destruction de l'arsenal chimique syrien. Si la résolution est votée, ce sera la première fois que le Conseil de sécurité adopte un texte sur la Syrie depuis le début du conflit en mars 2011. Moscou et Pékin ont opposé leur veto à trois reprises à des projets de résolution.

A.S.