La mère de Fiona et son compagnon mis en examen

Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona. - -
Ils sont arrivés au tribunal de Clermont-Ferrand sous les huées de la foule. Cécile Bourgeon et son compagnon Berkane Maklouf, la mère et le beau-père de la petite Fiona, en garde à vue depuis mardi, ont été transférés jeudi matin à l'hôtel de police de Clermont-Ferrand. Ils ont ensuite été présentés devant le juge d 'instruction. La mère de Fiona a été mise en examen, tard dans la soirée de jeudi, tout comme son compagnon.
Mise en examen et placée en détention provisoire
Le juge d'instruction a tranché dans la soirée. La mère de Fiona est mise en examen pour quatre délits: "dénonciation mensongère d'un crime", "modification d'une scène de crime", "non-assistance à personne en danger" et "recel de cadavre".
"Ces quatre délits ne sont pas en relation avec le décès", imputé par la mère à des coups portés à la fillette de 5 ans par son compagnon, a précisé son avocat, Me Renaud Portejoie, au micro de BFMTV.
Le juge d'instruction a donc suivi les chefs de mise en examen requis par le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennès, qui les avait détaillés à la presse en début de soirée. Ces faits, délictuels, sont punis de cinq ans de prison. La jeune femme a été placée en détention provisoire dans la soirée et incarcérée à la maison d'arrêt de Lyon.
Le compagnon de la mère également mis en examen
Pour sa part, Berkane Maklouf, 32 ans, compagnon de la mère, a été mis en examen pour "coups mortels sur mineure", "non assistance à personne en danger" et "recel de cadavre", conformément aux réquisitions du parquet, a indiqué son avocat Mohamed Khanifar vers 23h15, jeudi soir. Le beau-père de Fiona, déjà condamné pour violences et usage de stupéfiants, a été placé en détention provisoire.
Il s'agit d'une mise en examen dans le cadre de la mort de la fillette, a précisé l'avocat de Berkane Maklouf, qui a également indiqué que son client affirme n'avoir porté aucun coup sur Fiona.
Selon Me Khanifar, Berkane Maklouf se dit prêt à participer aux fouilles pour retrouver le corps de l'enfant. Les fouilles reprendront vendredi après s'être avérées infructueuses jeudi.
"Discordances entre les déclarations"
Le beau-père de Fiona s'est montré peu coopératif au cours de la journée de jeudi. La mère de la fillette a été amenée près du lac d'Aydat, à une trentaine de kilomètres de Clermont, pour donner des indications aux enquêteurs qui cherchent le corps de Fiona. Sur place, elle a affirmé ne pas se souvenir de l'endroit où l'enfant a été enterrée. Au bout de plusieurs heures les recherches ont été interrompues, sans que le corps n'ait été retrouvé. Elles reprendront dans les jours qui viennent, a indiqué le procureur de la République, qui a donné une conférence de presse jeudi en fin de journée, alors que le couple était présenté devant le juge.
Où est enseveli le corps? Que s'est-il exactement passé le soir du 11 mai 2013? Dans quelles circonstances la petite Fiona est-elle morte? De nombreuses questions restent ainsi sans réponse. Et puisqu'"il est impossible de réaliser une autopsie", le procureur de Clermont-Ferrand invite à la prudence "sur les conclusions que l'on peut à ce stade tirer". D'autant qu'il y a des "discordances entre les déclarations de Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf. Il y a des contradictions, et ils diffèrent sur certains points".
Cécile Bourgeon affirme ainsi que son compagnon a porté un coup à Fiona, dans la nuit du 11 au 12 mai dernier, ce qui a provoqué un "important hématome autour de l'oeil et sur le côté de la tête". Pendant la nuit, Fiona aurait vomi a plusieurs reprises et aurait été découverte morte dans son lit au matin. La mère assure avoir voulu appeler des secours, mais son compagnon l'en aurait dissuadée.
Enterrée nue en présence de sa petite sœur
Le couple se serait alors mis d'accord pour faire disparaître le corps. Ils l'aurais mis dans un sac, puis dans le coffre de leur voiture, avant d'aller l'enterrer nue à la lisière d'une forêt d'Aydat, en présence de sa petite soeur de deux ans.
Cécile Bourgeon a conduit et Berkane Maklouf a enterré le corps dans la forêt. "Cécile Bourgeon a pris la peine, sur le trajet de retour, précise le procureur, de s'arrêter pour jeter le sac dans un container poubelle, au bord de la route".
C'est sur la base de ce témoignage que le parquet a requis la mise en examen de Berkane Maklouf pour "coups et blessures volontaires, ayant entraîné la mort, sans intention de la donner", aggravé par le fait qu'il s'agissait d'une mineure de moins de 15 ans et que l'auteur des coups est une personne "qui exerce l'autorité sur la victime". Il lui est également reproché, dans le réquisitoire du parquet, une infraction de non assistance à personne en danger et recel et dissimulation de cadavre.