BFMTV
Police-Justice

L'antisèche actu - Meurtre à la Ciotat et affaire Tapie

Bernard Tapie

Bernard Tapie - -

Pour être certains d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

Garde à vue de Bernard Tapie, meurtre à la Ciotat... vous serez incollables sur l'actu du jour, après avoir lu l'antisèche que BFMTV.com vous a concoctée. Indispensable pour frimer devant les collègues à la machine à café.

> Un jeune homme tué près de Marseille

-
- © -

L'actualité de la matinée est d'abord marquée par le meurtre, par balles, d'un homme de 22 ans, tué lundi soir, dans une cité de la Ciotat, commune des Bouches-du-Rhône proche de Marseille.

La victime a été tuée d'une dizaine de balles sur une aire de jeu du quartier Saint-Loup-Fardeloup.

> Vote à l'Assemblée sur la transparence de la vie publique

Les députés doivent procéder au vote solennel sur le projet de loi sur la transparence de la vie publique, le 25 juin, à l'Assemblée nationale.
Les députés doivent procéder au vote solennel sur le projet de loi sur la transparence de la vie publique, le 25 juin, à l'Assemblée nationale. © -

Du côté de l'Assemblée nationale, la journée sera marquée par une série "de votes solennels", sur les projets de loi sur la transparence de la vie publique, la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière, et la création d'un poste de procureur de la République financier. Des mesures lancées par l'Elysée et le gouvernement dans la foulée de l'affaire Cahuzac.

> Deuxième jour de garde à vue pour Bernard Tapie

Bernard Tapie, en décembre 2010
Bernard Tapie, en décembre 2010 © -

Bernard Tapie entame sa deuxième journée de garde à vue mardi. L'homme d'affaires, âgé de 70 ans a été placé lundi en garde à vue dans l'enquête sur l'arbitrage qui, en lui accordant en 2008 plus de 400 millions d'euros, lui avait permis de revenir aux affaires, mais qui vaut déjà à trois de ses protagonistes une mise en examen pour escroquerie en bande organisée.

> Heaulme fixé sur son renvoi aux assises

Francis Heaulme en 2006, pendant la reconstitution du drame de Montigny-lès-Metz.
Francis Heaulme en 2006, pendant la reconstitution du drame de Montigny-lès-Metz. © -

La Cour de cassation doit dire mardi si elle valide ou non le renvoi du tueur en série Francis Heaulme devant les assises pour le meurtre de deux enfants de huit ans, en 1986, à Montigny-lès-Metz. Les deux garçons de 8 ans avaient été retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre le 28 septembre 1986 à proximité d'une voie ferrée dans la périphérie de Metz.

Magali Rangin