L'antisèche actu - Les Bleus qualifiés pour le Mondial-2014 et le tireur toujours traqué

- - -
> L'événement: les Bleus qualifiés pour la Coupe du Monde

Ils l'ont fait! Les footballeurs de l'équipe de France se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2014, qui se tiendra au Brésil, en battant l'Ukraine 3 buts à 0, mardi soir, lors du match retour qualificatif. Dans un stade de France survolté, les Bleus ont écrasé leur adversaire ukrainien grâce à un but de Mamadou Sakho à la 22e minute, une frappe de Karim Benzema à la 34e, puis un but d'Oleg Gusev contre son camp à la 72e.
Les hommes de Didier Deschamps partaient avec un lourd handicap: au match aller, vendredi dernier, les Ukrainiens se sont imposés chez eux 2-0. Pour se qualifier, les Bleus devaient donc maintenir trois buts d'écart. A noter que l'Algérie et le Portugal ont également gagné leur ticket pour le Brésil, mardi soir.
> La grosse actu: le tireur de Paris toujours recherché

L'homme le plus recherché de France est toujours en fuite. Ce mardi, les forces de l'ordre ont continué la traque du tireur qui a ouvert le feu, lundi matin, dans les locaux du journal Libération, blessant grièvement un assistant photographe, et qui s'était introduit dans le hall de BFMTV, vendredi matin. Malgré la diffusion d'une nouvelle photo, de face, et de nombreux appels, le principal suspect est resté introuvable ce mardi.
> Un œil sur le monde: la Russie libère douze militants de Greenpeace

L'espoir en Russie pour les militants Greenpeace. La justice russe a libéré, mardi, sous caution, neuf membres de l'équipage du navire de Greenpeace arraisonné en septembre après une action contre une plateforme pétrolière dans l'Arctique, portant à douze le nombre des militants qui vont être relâchés.
Le Français Francesco Pisanu, la Finlandaise Sini Saarela, la Brésilienne Ana Paula Alminhana Maciel, le Néo-Zélandais David John Haussmann, l'Argentin Miguel Hernan Perz Orzi, le Polonais Tomasz Dziemianczuk, l'Italien Cristian d'Alessandro, l'Argentine Camila Speziale et le Canadien Paul Ruzycki, arrêtés en septembre, vont être libérés après avoir versé leur caution. L'examen des autres cas doit reprendre ce mercredi à Saint-Pétersbourg.
> Le point business: l'Assemblée vote le Budget 2014

Les député ont adopté, mardi, en première lecture, le projet de loi de finances pour 2014, par 320 voix contre 242. Les socialistes, radicaux de gauche et les écologistes l'ont majoritairement approuvé, tandis que l'UMP, l'UDI et le Front de gauche l'ont rejeté. Aucun socialiste n'a voté contre ou n'a voté blanc sur ce texte, crucial comme marqueur d'appartenance à la majorité. Le texte doit désormais passer entre les mains du Sénat.
> Le point météo

Les départements de l'Ain, l'Isère, la Haute-Loire, le Rhône et la Loire ont été placés par Météo-France en vigilance orange à la neige et au verglas mardi soir. "L'épisode neigeux est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques", écrit Météo-France.
La neige est tombée mardi soir au-dessus de 500 mètres d'altitude avec des températures proches de zéro. L'épisode de vigilance est prévue jusque mercredi 16 heures.