L'antisèche actu - Le meurtre d'Agnès et "l'affaire Zahia" au tribunal

Karim Benzema et Franck Ribéry écoute l'hymne national avec l'équipe de France de football - -

> Blocage des prisons
Le premier syndicat pénitentiaire, l'Ufap-Unsa Justice, appelle, ce mardi, au blocage de tous les établissements pénitentiaires, afin d'exprimer le "ras-le-bol" de la profession et dénoncer une politique carcérale "en déroute", ce qui comprend notamment la surpopulation carcérale. En effet, selon des chiffres publiés hier par la direction de l'Administration pénitentiaire, il y avait 67.977 détenus dans les prisons françaises au 1er juin, un nouveau record après celui de mai. La capacité d'accueil des établissements ayant progressé quasiment dans les mêmes proportions que le nombre de détenus (57.325 places), le taux d'occupation est resté inchangé, à 118,5%.

> Un procès "sensible" en Haute-Loire
La cour d'assises des mineurs de Haute-Loire juge à partir de mardi un jeune homme accusé du meurtre d'une collégienne de 13 ans, en novembre 2011. "C'est une enfant qui voulait jouer à la grande et qui, pour son malheur, est tombée sur un individu extrêmement dangereux qui n'aurait jamais dû être dehors." C'est ainsi qu'Armel Marin résume, dans Le Parisien, l'histoire de sa petite fille, Agnès, tuée au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire alors qu'elle avait 13 ans. "Nous voulons que le public sache", clame le grand-père d'Agnès. Pour lui, ce procès ne doit pas seulement être celui de Mathieu, "cet effroyable bonhomme". "Il y a eu des dysfonctionnements", s'indigne-t-il, pointant du doigt l'établissement où la victime et l'accusé étaient scolarisés et la justice qu'il accuse d'avoir "tué (s)a petite-fille".

> L'affaire Bettencourt à nouveau dépaysée ?
Le parquet général de la Cour de cassation devrait préconiser le dessaisissement du juge Gentil, chargé du dossier Bettencourt. Le parquet de Bordeaux, lui, souhaiterait voir le magistrat aller au bout de l'instruction. Lors de l'examen par la plus haute juridiction française, mardi après-midi, d'une requête en dessaisissement, l'avocat général de la Cour de cassation, Gilles Lacan, doit donc préconiser un nouveau dépaysement de l'affaire, qui a déjà été exilée de Nanterre à Bordeaux en novembre 2010.

> Début du procès de "l'affaire Zahia"
Ce scandale avait éclaté peu avant la coupe du Monde 2010. Accusés d'avoir eu recours aux services de la call-girl Zahia lorsqu'elle était mineure, les footballeurs français Franck Ribéry et Karim Benzema doivent être jugés par le tribunal correctionnel de Paris. Franck Ribéry, 30 ans, est accusé d'avoir eu des relations sexuelles tarifées en 2009 avec Zahia, notamment dans un hôtel de Munich, en Allemagne, lors de soirées. De son côté, Karim Benzema, 25 ans, est soupçonné d'avoir eu une relation sexuelle, qu'il conteste, avec Zahia dans un hôtel parisien après une soirée pour la remise des Oscars du football en 2008. Pendant l'enquête, la jeune femme a expliqué avoir menti sur son âge en affirmant qu'elle était majeure, position qu'elle a réitérée dans une interview dimanche sur TF1: "Non, ils ne savaient pas du tout". Elle ne sera pas présente au tribunal, tout comme Benzema et Ribéry, qui risquent trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

> Hommage aux SDF morts en 2013
Une cérémonie organisée par Le Collectif Les Morts de la Rue honorera les 251 Sans-domicile-fixe morts depuis six mois en France. Elle aura lieu place Stalingrad à Paris à 19h00.