L'antisèche actu - L'Etat attaque Tapie, contrôles au faciès et Monoprix fermés à 21h

- - -
> La grosse actu - L'Etat attaque Tapie au civil

Dans l'espoir de récupérer plus rapidement qu'en agissant au pénal la somme de 405 millions d'euros versée en 2008 à Bernard Tapie, l'Etat attaque l'homme d'affaires au civil.
Selon le journal Le Monde, qui a révélé l'information mardi, L'Etat français a déposé un nouveau recours, au civil, contre l'arbitrage Tapie pour "faute délictuelle et contractelle".
"L'Etat utilise tous les moyens juridiques qu'il a à sa disposition pour essayer de récupérer les sommes qu'il estime lui être dues ou qu'il estime qu'elles n'auraient jamais dû être versées à Bernard Tapie", a commenté mardi soir sur BFMTV le spécialiste du droit arbitral, Thomas Clay.
Maître Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie, ainsi que le juge-arbitre Pierre Estoup, sont également assignés.
> L'agenda - Hollande va évoquer les Roms en Conseil des ministres

François Hollande devrait s'exprimer mercredi en Conseil des ministres sur le différend qui oppose Cécile Duflot (Logement) à Manuel Valls (Intérieur) autour des Roms.
"Il est probable qu'il en parle demain au Conseil des ministres", a déclaré une source gouvernementale, ajoutant que "le président revient toujours sur la semaine écoulée et évoque la semaine à venir" au cours de ce rendez-vous hebdomadaire.
Jean-Marc Ayrault a, pour sa part, estimé mardi à l'Assemblée nationale qu'il n'y avait "pas de raison d'exacerber" la question des Roms et jugé possible "l'intégration" de cette population à condition qu'elle respecte "les lois de la République".
> Le point Business : Monoprix devra fermer à 21h
Après la fermeture des magasins de bricolage le dimanche, voici la fermeture des magasins Monoprix à 21h. La CGT a bloqué un nouveal accord négocié sur les horaires nocturnes. 94 des 300 magasins Monoprix de France qui ouvraient leurs portes après 21h devront restreindre leurs horaires désormais.
> L'affaire du jour - Le procès des contrôles au faciès

Le tribunal de grande instance de Paris rend mercredi sa décision dans l'affaire opposant treize plaignants dénonçant des contrôles de police au faciès à l'État et au ministère de l'Intérieur.
Ces treize personnes, étudiants, salariés, noirs ou arabes, âgés de 18 à 35 ans ont attaqué début juillet l'État et la place Beauvau pour dénoncer une pratique discriminatoire.
Les avocats demandent 10.000 euros de dommages et intérêts pour chacun des plaignants.
> La polémique du jour - Pourquoi l'Afssaps n'a-t-elle pas alerté sur les dangers des prothèses PIP?
Le site d'informations Mediapart a fait état mardi d'un rapport interne très critique de l'Agence du médicament (à l'époque Afssaps) sur l'absence d'alerte de l'agence concernant les prothèses PIP contenant du gel de silicone non conforme, et qui aurait été dissimulé au ministre de la Santé de l'époque.
Le Professeur Dominique Maraninchi, patron de l'Agence du médicament ANSM, "dément toute dissimulation". Selon lui, "le document évoqué a été écrit par un salarié deux mois après la remise du rapport officiel rendu public" le 1er février 2012.
Selon Mediapart, "la direction de l'agence n'a pas divulgué ce document interne dont elle avait connaissance, mais a diffusé un rapport officiel, remis à Xavier Bertrand en février 2012, expurgé des informations les plus gênantes pour l'Afssaps".
