L'antisèche actu - Eric Woerth et l'affaire Tapie, les clubs de foot font grève

- - -
> La grosse actu - Les affaires d'Eric Woerth

L’ancien ministre du Budget Eric Woerth a été entendu toute la journée de mercredi par la Cour de justice de la République, en tant que témoin assisté dans l’affaire de la vente de l’hippodrome de Compiègne. Il est sorti peu avant 20h30, sans faire de commentaire, et reviendra vendredi. Fera-t-il en revanche un commentaire sur les accusations de Libération? Le quotidien affirme qu'Eric Woerth, alors qu'il était encore ministre du Budget, aurait fait un gros cadeau fiscal à Bernard Tapie dans l'affaire Adidas.
> L'actu dans le monde - Conseil européen et accusations d'espionnage

Le choc des révélations sur la surveillance de la chancelière allemande par les Américains a bousculé le début du sommet européen jeudi. "L'espionnage entre amis, ça ne va pas du tout", a lancé la chancelière allemande à son arrivée à Bruxelles. Cette affaire a mis sous tension la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement qui se présentait comme un sommet "de routine".
Angela Merkel et François Hollande en ont parlé lors d’un entretien bilatéral. Ils ont réaffirmé "l'un comme l'autre le caractère inacceptable" des écoutes américaines, souhaitant que "l'on trouve les moyens d'en sortir".
Jeudi, le porte-parole de la Maison Blanche a refusé de dire si les Etats-Unis avaient espionné Angela Merkel dans le passé. Les Etats-Unis "ne surveillent pas et ne surveilleront pas les communications de la chancelière", s'est-il contenté de répéter.
> Un oeil sur la planète - Nouvelle opération au Mali

Jeudi, l’armée française a annoncé qu’une opération de grande ampleur avait lieu au Mali, associant la France, les forces armées maliennes et la Minusma, la force de l’ONU au Mali. Le but: "éviter une résurgence de mouvements terroristes", a indiqué le porte-parole de l’état-major des armées françaises. Plusieurs centaines de soldats français sont engagés dans cette opération, baptisée "Hydre".
> Le point Business - Hausse du chômage en septembre

Le chômage a battu un nouveau record en septembre, avec 60.000 demandeurs d’emploi de plus qu’au mois d’août. Une hausse de 1,9% qui s’explique en partie par le bug du mois précédent: celui-ci avait entraîné un grand nombre de désinscriptions, qui se sont donc reportées le mois suivant en termes de réinscriptions. L’arrêt d’un certain nombre de contrats saisonniers explique également le bond du chômage des jeunes de 3%.
> Le point sport - Les clubs de Ligue 1 font grève

Les clubs professionnels de football ont mis leur menace à exécution. Réunie en assemblée générale, jeudi 24 octobre, l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a annoncé une grève pour le dernier week-end de novembre. Le tout afin de protester contre la taxe à 75%, adoptée récemment par l'Assemblée.