BFMTV

L'antisèche actu: des crues meurtrières, Obama à Berlin...

-

- - -

Du déplacement de deux ministres au chevet des sinistrés des crues au discours d'Obama à Berlin en passant par l'inauguration de la rive gauche des quais de Seine à Paris, BFMTV.com vous livre ici les infos de la matinée.
-
- © -

> Crues: Valls et Batho au chevet des sinistrés

Les ministres de l'Intérieur et de l'Écologie, Manuel Valls et Delphine Batho, sont attendus sur les lieux des inondations ce mercredi, notamment à Lourdes, sous les eaux. La crue du Gave de Pau a fait une première victime cette nuit. Une septuagénaire est morte noyée, emportée par le courant. Son compagnon a pu être sauvé. La Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées reste en alerte rouge. "Nous sommes dans une phase de stabilisation, mais on a atteint des niveaux supérieurs à ceux de la crue d'octobre 2012", d'après la préfecture des Hautes-Pyrénées, où 3.500 foyers étaient privés d'électricité. De nombreuses routes ont été coupées et les écoles resteront fermées.

-
- © -

> Barack Obama à Berlin

50 ans presque jour pour jour après le "Ich bin ein Berliner" de John F. Kennedy, et 26 ans après que Ronald Reagan a lancé son "M. Gorbatchev, abattez ce Mur", le président américain Barack Obama va plaider Porte de Brandebourg pour qu'une nouvelle génération se lance à l'assaut des nouveaux défis de l'Histoire. Il doit aussi avoir un entretien en tête à tête avec la chancelière Angela Merkel, avec laquelle il a selon des témoins développé une relation empreinte de respect mais qui a déjà fait savoir qu'elle réclamerait des détails sur le programmes d'espionnage du net, qui viseraient singulièrement les étrangers.

-
- © -

> Le Pen: condamnation confirmée?

La Cour de cassation va dire ce mercredi si elle confirme ou non la condamnation du président d'honneur du FN Jean-Marie Le Pen pour contestation de crime contre l'humanité prononcée en raison de ses propos sur l'Occupation. En janvier 2005, Jean-Marie Le Pen avait notamment déclaré dans l'hebdomadaire d'extrême droite Rivarol: "En France du moins, l'Occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550.000 kilomètres carrés".

-
- © -

> Assange reclus depuis un an

Le 19 juin 2012, Julian Assange se réfugiait à l'ambassade d'Equateur à Londres. Un an après, le fondateur de WikiLeaks s'estime toujours poursuivi par "la vindicte" des Etats-Unis et reconnaît "l'impasse" dans laquelle il se trouve pour des mois voire des années. Le cyber-militant a été arrêté le 7 décembre 2010 à Londres en vertu d'un mandat d'arrêt de la Suède, pays où il est accusé de deux agressions sexuelles qu'il nie. L'Australien de 41 ans redoute toujours d'être transféré aux Etats-Unis, qui voudraient le juger pour la publication de centaines de milliers de documents diplomatiques et militaires par WikiLeaks.

-
- © -

> Seine: la rive gauche des quais inaugurée

Rendre la Seine aux amoureux de Paris: le maire de Paris Bertrand Delanoë inaugure les aménagements sur la rive gauche du fleuve ce mercredi. Promesse de campagne, ce projet est l'un des plus controversés de la mandature: le nouvel espace, situé au coeur de Paris a été conquis grâce à la fermeture à la circulation sur 2,3 km de la voie express rive gauche. Le projet de la rive gauche revêt une autre dimension, en créant un vaste espace de 4,5 hectares dédié au sport, à la nature et à la culture. En contrebas du musée d'Orsay a été monté un escalier d'acier et de bois reliant le quai haut et le quai bas, qui offre un point de vue unique sur la Seine. A l'opposé du site, un jardin flottant composé de cinq îles a pris place au port du Gros Caillou. Coût de fonctionnement annuel: 5 millions d'euros.

Sipa Media avec AFP