BFMTV

Crues en Hautes-Pyrénées: mort d'une septuagénaire

Les crues à Lourdes

Les crues à Lourdes - -

Une automobiliste est décédée cette nuit, emportée par la crue du Gave de Pau. Un homme a été secouru. Les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne sont en alerte rouge.

Cette automobiliste est morte noyée, emportée par la crue de la rivière du Gave de Pau, dans la commune de Pierrefitte-Nestalas, a-t-on appris dans la nuit de mardi à mercredi auprès de la préfecture des Hautes-Pyrénées. Les pompiers sont parvenus à secourir un homme qui avait pris place à bord du même véhicule mais pas la victime, dont le corps sans vie a été récupéré par les secours.

Les deux personnes étaient à bord du véhicule "lorsqu'une vague d'eau a soulevé la voiture". Les deux passagers, voyant que leur véhicule commençait à être emporté par les flots, ont alors tenté d'en sortir: c'est à ce moment que la femme a été emportée par le courant, avant de périr noyée.

Des militaires mobilisés

Des renforts ont été mobilisés et 600 pompiers étaient à pied d'oeuvre dans la nuit de mardi à mercredi, notamment en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, départements en proie aux crues, a annoncé le porte-parole de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet.

En plus des moyens dont disposent ces deux départements placés en vigilance crues orange (Haute-Garonne) et rouge (Haute-Pyrénées), des renforts ont été acheminés, notamment deux colonnes militaires de la sécurité civile ainsi que des sapeurs-pompiers venus des départements voisins des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de la Drôme et de l'Ardèche.

Deux hélicoptères venus d'autres zones ont également été dépêchés, ainsi que 1.000 lits pour les personnes chassées de leur logement par les inondations. "Des renforts supplémentaires pourront être mobilisés en cas de besoin", a ajouté Pierre-Henry Brandet.

Valls et Batho sur place

Par ailleurs, Météo France a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la fin du suivi précipitations pour onze départements de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes, du Gers et des Hautes-Pyrénées. En ce qui concerne les crues, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance Rouge, le Gers et la Haute-Garonne restent en vigilance orange.

Les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, Manuel Valls et Delphine Batho, se rendent sur les lieux des crues mercredi, notamment à Lourdes, où les sanctuaires ont été évacués.

Sipa Media avec AFP