Paris : la rive gauche fermée à la circulation

Vue artistique des futures berges de Paris. - -
Définitivement fermées, les voies sur berges entre le pont de l'Alma et pont Royal, côté rive gauche à Paris. C'était une des propositions phares de Bertrand Delanoë, le maire de Paris, c'est désormais chose faite. A compter d'aujourd'hui, les voitures ne pourront plus emprunter ces 2,5 km de voie rapide et devront opter pour les quais.
Le temps de parcours devrait être rallongé de six minutes, selon la mairie. La droite, elle, promet des embouteillages monstres, du bruit et de la pollution. "Il y aura quelques semaines, voire quelques mois, d'adaptation, comme pour tous les changements que j'ai faits depuis 2001", a concédé Bertrand Delanoë, qui reste néanmoins optimiste.
4,5 hectares d'espaces verts
"Qu'un des endroits les plus beaux du monde - les quais de Seine, entre le musée d'Orsay et le Pont de l'Alma, soit une autoroute urbaine, c'est une aberration (...) Nous allons donc restituer cette partie des bords de Seine aux Parisiens, aux amoureux de Paris", déclarait le maire de Paris sur France Info, pour justifier son projet.
A la place des voies rapides, la mairie veut créer des espaces verts réservés au sport, à la culture et à la nature. En tout, ce nouvel espace vert devrait faire 4,5 hectares, qui devrait ouvrir au printemps prochain. Coût de l'opération : 35 millions d'euros (comprenant la rive droite), note Atlantico.fr.