BFMTV
Police-Justice
Alerte info

L'adolescent gravement blessé dans un accident de manège à la foire de Saintes est mort

La fête foraine du Grand Palais n'a pas lieu cette année.

La fête foraine du Grand Palais n'a pas lieu cette année. - Olivier Laban-Mattei - AFP

Le jeune homme de 16 ans avait été éjecté d'un manège à grande vitesse. Transporté à l'hôpital dans un état critique, il est mort de ses blessures ce mercredi.

L'adolescent de 16 ans, grièvement blessé dans une attraction de Charente-Maritime dimanche dernier, est mort "ce mercredi en début d'après-midi des suites directes de ses blessures", annonce le procureur de la République de Saintes. L'enquête, initialement ouverte pour "blessures involontaires", évolue par conséquent en "homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence", est-il précisé dans un communiqué.

Recherche de défaillances sur le manège

L'accident s'est produit à peine 24 heures après l'installation de la fête foraine de Saintes, en Charente-Maritime. Dimanche 9 octobre vers 16h00, un adolescent de 16 ans a pris place dans un manège à grande vitesse. Mais au bout du troisième tour, le jeune homme en a été éjecté en pleine marche. "Je l'ai vu voler, littéralement", décrit un témoin de la scène à France Bleu.

Depuis, le manège a été placé sous scellé afin de vérifier son état et sa conformité à la réglementation. Le but est de définir "s'il y a eu défaillance mécanique dans les organes de sécurité (et notamment la barre ventrale)", souligne le parquet. Les auditions de témoins se poursuivent également.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV