Charente-Maritime: un adolescent grièvement blessé dans un accident de manège à la foire de Saintes

La fête foraine du Grand Palais n'a pas lieu cette année. - Olivier Laban-Mattei - AFP
A peine 24 heures après l'installation de la fête foraine de Saintes, en Charente-Maritime, un grave accident est à déplorer. Dimanche après-midi, vers 16h00, un adolescent de 16 ans a été grièvement blessé dans un accident de manège, a appris BFMTV.com de source judiciaire confirmant une information de France Bleu.
La victime, élève à l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes, participait à une sortie avec d'autres lycéens. L'adolescent est monté dans une attraction à grande vitesse, une chenille roulant en boucle sur différents niveaux, et en a été éjecté en pleine marche, lors du troisième tour.
"Je l'ai vu voler"
"Dès que le manège a démarré, je me suis dit: 'C'est parti vite quand même'", raconte à nos confrères le père d'un enfant sur le manège.
La suite n'a fait que confirmer cette mauvaise impression. "Plus les tours avançaient, plus on voyait les enfants se décaler" jusqu'au moment où l'adolescent en a été éjecté.
"Je l'ai vu voler, littéralement", décrit-il.
Le manège placé sous scellé
Sur place, les premiers secours ont été prodigués à l'adolescent qui a ensuite été héliporté vers l'hôpital de Poitiers dans un état critique. Plongé dans le coma, son pronostic vital est toujours engagé, précise le procureur de la République de Saintes, Benjamin Alla, dans un communiqué publié ce lundi après-midi.
Une enquête pour "blessures involontaires" est ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Saintes. Ces investigations sont doublées d'une "incapacité totale de travail supérieure à 3 mois par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de prudence. Dans ce cadre, le manège est placé sous scellé" afin d'en vérifier l'état et la conformité à la réglementation, précise le parquet de Saintes. Le but est de définir "s'il y a eu défaillance mécanique dans les organes de sécurité (et notamment la barre ventrale)."