Juvisy: l’appartement d’un père de famille saccagé par erreur

La porte de l'appartement de cet habitant de Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, est complètement enfoncée. Dans la nuit de samedi à dimanche, cet homme qui témoigne anonymement, s'est retrouvé au coeur d'un déferlement de violences d'une bande de jeunes armés de sabres, battes de base-ball et barres de fer. Il était tranquillement assis sur son canapé avec sa fille de 16 mois lorsqu'il entend cogner à coups de pied et coups de poing à sa porte.
"J'ai dû apercevoir au moins une quinzaine de personnes sur le palier, en train de crier et de frapper en même temps, en disant 'ouvrez, ouvrez, vous allez voir on va vous tuer'", explique-t-il sur BFM Paris.
Pour dissuader ses agresseurs, il se dirige alors vers le balcon et tente de raisonner une partie de la bande rester en bas, mais en vain. "J'entendais, ils continuaient à frapper. J'ai crié au secours, tout le monde est resté cloîtré. J'ai eu le réflexe en même temps de voir si je pouvais faire sortir la petite qui n'a que 16 mois à travers la fenêtre, chez un voisin de l'appartement du dessous. Mais j'ai vu qu'il n'y avait personne", poursuit cet habitant.
"Ils sont arrivés avec des machettes, des sabres"
Les agresseurs réussissent finalement à pénétrer dans l'appartement. Ils défoncent la porte, cassent la télévision puis l'ordinateur. L'appartement est ravagé par une bande totalement incontrôlable.
"Ils sont arrivés avec des machettes, des sabres, des haches. Ils ont commencé à me pointer en me disant on va te tuer et tout. Je me suis préparé à toute éventualité", confie la victime.
En tout, la scène dure 45 secondes, une éternité pour cet homme qui verra arriver la police à peine 10 minutes plus tard. Dans le quartier, les agresseurs ont également détérioré une trentaine de voitures, brisant fenêtres et rétroviseurs. Le hall de l'immeuble a également été dégradé.
D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'une rivalité avec une bande d'Athis-Mons, une commune voisine de Juvisy, mais les agresseurs se seraient trompés de cible. Un groupe spécifique a été formé au commissariat de Juvisy pour s'occuper de l'affaire et face à l'émoi des habitants, la mairie a organisé une réunion publique lundi soir. Pour éviter "un match retour", des rondes plus fréquentes sont organisées dans ce quartier réputé calme. Onze personnes ont été interpellées après ces violences, sept d'entre elles sont âgées de 15 à 17 ans.