BFMTV
Police-Justice

Essonne: un quartier de Juvisy saccagé par une bande armée

Le parpaing a traversé le pare-brise de la voiture de police.

Le parpaing a traversé le pare-brise de la voiture de police. - Police nationale

Un quartier calme de Juvisy dans l'Essonne a été mis à sac dans la nuit de samedi à dimanche par une bande armée. Une vingtaine de voitures ont été endommagées, un appartement a également été saccagé.

Le quartier du Plateau à Juvisy s'est réveillé dimanche un peu sonné. Pendant la nuit, une bande d'une vingtaine de jeunes se sont déchaînés dans le quartier rapporte Le Parisien. Les individus, notamment armés de sabres s'en sont pris aux voitures stationnées dans le quartier. Une vingtaine d'entre elles ont eu les vitres ou rétroviseurs brisés tandis que deux portes de halls d'immeuble ont été fracturées. Dimanche, des bris de verre étaient encore visible dans la rue des Ecoles, où se sont concentrées la majorité des violences.

Un appartement saccagé "par erreur"

Un appartement dans lequel le locataire se trouvait avec un bébé a également été saccagé "par erreur", indiquent les premiers éléments de l'enquête. Ce déchaînement de violence a surpris les habitants mais aussi le maire de la ville Robin Reda.

"Nous rencontrons de gros problèmes de sécurité, mais plutôt dans le quartier de la Gare", explique l'élu au Parisien.

Après cette soirée de violence, sept mineurs originaires de la commune voisine d'Athis-Mons ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils auraient été relâchés dimanche soir et convoqués devant un juge pour enfants. 

Pour rassurer les habitants, la police municipale doit venir faire du porte-à-porte dès ce lundi. La mairie veut également organiser un groupe de parole "pour permettre à tous d'être pris en charge psychologiquement". De nombreux habitants et en particulier des personnes âgées auraient été très choqués par les événements. 

C. B