BFMTV
Police-Justice

Jura: prison avec sursis et amendes pour des trafiquants... de pâté en croûte

Une tranche de pâté en croûte. (photo d'illustration)

Une tranche de pâté en croûte. (photo d'illustration) - Su-lin - Flickr CC

Les salariés d'une entreprise jurassienne qui se livraient à un vaste trafic de denrées volées ont été condamnés jeudi par le tribunal de Lons-le-Saunier.

Leur petite entreprise parallèle leur a finalement coûté très cher. Six salariés de l'entreprise Bolard Salaisons, basée à Saint-Amour, dans le Jura, ont été condamnés jeudi par le tribunal de Lons-le-Saunier à des peines de prison avec sursis et des amendes allant de 300 à 22.000 euros selon les prévenus, pour des faits de vols aggravés et recel commis au sein de l'entreprise, relate Europe 1 ce vendredi

Vaste trafic de produits alimentaires

L'enquête sur le trafic de produits alimentaires mis en place par plusieurs salariés de l'entreprise avait commencé début 2014, lorsque les intéressés avaient été pris la main dans le sac par leur hiérarchie. Une véritable entreprise parallèle avait alors été découverte. Pendant plusieurs années, six salariés de Bolard avaient entrepris de voler des spécialités produites par la maison -pâté en croûte, noix de veau, et autres produits charcutiers- afin de les revendre. 

Et la stratégie des salariés pour ne pas se faire attraper avait été bien étudiée: ceux-ci avaient en effet profité de l'angle mort d’une caméra de vidéo surveillance pour dérober les produits... jusqu'à ce que leur patron ne découvre le vaste trafic, après la disparition de 3.000 kilos de viande.

Les six prévenus ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et au remboursement des produits volés, ce qui représente des amendes allant de 300 à 22.000 euros selon Europe 1.

A.S.