BFMTV

Jihad sur internet: un islamiste renvoyé au tribunal et maintenu en détention

BFMTV

Un jeune islamiste, animateur d'un site jihadiste français où il avait diffusé une revue de propagande d'Al-Qaïda, a été récemment renvoyé en correctionnelle pour apologie et provocation au terrorisme et maintenu en détention vendredi.

Romain L., un musulman converti de 27 ans qui utilisait le pseudonyme d'Abou Siyad Al-Normandy sur internet, avait été arrêté le 17 septembre 2013 par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) dans le Calvados, où il réside.

Son incarcération avait été une première depuis une loi de décembre 2012, adoptée après l'affaire Merah, qui permet de placer en détention provisoire une personne mise en examen pour apologie d'actes de terrorisme ou provocation au terrorisme. Il a été renvoyé le 14 janvier au tribunal pour ces faits, passibles de 5 ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Son procès doit avoir lieu le 4 mars devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris. Vendredi, Romain L. y a comparu pour demander une remise en liberté, qui lui a été refusée.