Jean-Luc Lahaye privé par la justice de son retour sur scène

Jean-Luc Lahaye à Paris le 12 mai 2015 - Joël SAGET © 2019 AFP
"Le Phoenix." Le message barre l'affiche en grosses lettres. Mais Jean-Luc Lahaye ne renaîtra sans doute pas de ses cendres sur scène, le 23 décembre prochain, comme il avait prévu de le faire pour un "Concert - Showcase - Anniversaire" censé célébrer ses 70 ans.
Remis en liberté le 24 mai après plus de six mois de détention provisoire pour des viols sur deux mineures, l'auteur de Débarquez-moi s'est, en effet, vu récemment interdire de remonter sur scène par la justice. Selon les informations de BFMTV et de RMC, la juge chargée d'instruire ce dossier a, en effet, rendu une ordonnance, le 4 octobre, modifiant son contrôle judiciaire.
Jean-Luc Lahaye est désormais frappé par "une interdiction d'exercer l'activité professionnelle qui aurait permis la commission des infractions pour lesquelles [il] est mis en examen". Histoire d'être claire, la juge a bien précisé noir sur blanc qu'il s'agissait, en l'espèce, des "apparitions et représentations publiques dans le cadre de son activité d'artiste". Et pour verrouiller le dispositif, elle a également sanctionné le chanteur d'une "interdiction d'exercer une activité impliquant un contact avec des mineurs".
Un recours déposé
Début octobre, sur les ondes de RMC, les deux jeunes filles qui accusent le chanteur de viols avaient pris la parole pour dénoncer le fait qu'il veuille se produire à nouveau sur scène en dépit de son statut de mis en examen.
"Pour moi, ça s'est passé en grande partie dans les loges, dans les coulisses des concerts, racontait ainsi Roxane* en faisant référence aux agressions qu'elle dit avoir subies. Donc forcément, je suis heurtée par la programmation de ces nouvelles dates."
Obligé de pointer une fois tous les quinze jours dans un commissariat parisien, Jean-Luc Lahaye a immédiatement formé un recours contestant l’ordonnance de la juge modifiant son contrôle judiciaire. Ce sera donc à la cour d’appel de Paris de réexaminer sa situation professionnelle. Une audience pourrait se tenir d’ici la fin d’année. Mais Jean-Luc Lahaye va sans doute devoir revoir ses plans pour son anniversaire. Contactés par BFMTV, ses avocats n'ont pas souhaité faire de commentaire.