Soupçons de viols sur mineurs: Jean-Luc Lahaye remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire

Le chanteur Jean-Luc Lahaye, lors d'un procès le 23 mars 2015 à Paris - DOMINIQUE FAGET © 2019 AFP
Mis en examen pour "viols sur mineurs" et incarcéré depuis le 5 novembre 2021, le chanteur Jean-Luc Lahaye a obtenu en justice, ce mardi, sa remise en liberté, a appris BFMTV d'une source judiciaire confirmant une information du Parisien.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris l'a en effet décidé, contrairement aux réquisitions du parquet général. Il doit sortir avant minuit ce mardi soir de la prison de la Santé. Il va être placé sous contrôle judiciaire avec comme conditions une interdiction de contact avec les protagonistes du dossier, la remise d'une caution de 20.000 euros, une obligation de pointer tous les 15 jours dans un commissariat et une obligation de résider sur Paris.
Deux plaintes
Selon les éléments recueillis par BFMTV, les magistrats ont été sensibles aux arguments développés par les avocats de Jean-Luc Lahaye selon lesquels les choses ne sont pas aussi claires dans le dossier. Les avocats ont déposé de nombreuses pièces ces dernières semaines démontrant, selon eux, que la relation avec l'une des deux plaignantes n'était pas contrainte, comme elle l'assure dans sa plainte. Des pièces qui montreraient, au contraire, que celle-ci évoque avec tendresse les moments passés en compagnie de Jean-Luc Lahaye.
La chanteur de 69 ans est mis en examen pour viols sur deux adolescentes âgées de 16 et 17 ans au moment des faits, entre 2013 et 2015. Elles reprochent à l'artiste des relations sexuelles contraintes, mais aussi le fait de leur avoir demandé de se dévêtir devant une caméra sur Internet. À l'époque, elles avaient toutes deux porté plainte avant de se rétracter. Les plaignantes ont relancé les poursuites en début d'année, déclenchant l'ouverture d'une nouvelle enquête préliminaire.