BFMTV
Police-Justice

Jean Castex lève le statut de "détenu particulièrement signalé" d'Yvan Colonna, toujours dans le coma

Photo d'Yvan Colonna prise le 4 juillet 2003 après son arrestation en Corse pour l'assassinat du préfet Erignac

Photo d'Yvan Colonna prise le 4 juillet 2003 après son arrestation en Corse pour l'assassinat du préfet Erignac - - © 2019 AFP

Le statut qu'occupait jusqu'alors Yvan Colonna l'empêchait d'être transféré à la prison de Borgo (Haute-Corse), qui n'est pas un établissement de haute sécurité.

Le Premier ministre Jean Castex a décidé ce mardi de la radiation d'Yvan Colonna du répertoire des détenus particulièrement signalés (DPS).

"Cette décision se fonde sur la particulière gravité de la situation de santé de M. Colonna et s’appuie sur l’avis rendu ce jour par la commission de la maison centrale d’Arles", précise Matignon dans un communiqué.

Yvan Colonna a été violemment agressé la semaine dernière par un autre détenu de la centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône). Dans le coma depuis cette agression et pris en charge dans un hôpital marseillais, il est toujours entre la vie et la mort.

Un statut qui l'empêchait d'être détenu en Corse

Depuis son arrestation et sa condamnation pour l'assassinat du préfet Claude Érignac, Yvan Colonna était toujours considéré par l'administration pénitentiaire comme un "détenu particulièrement surveillé" (DPS). C'est en raison de ce statut notamment qu'il ne pouvait pas être transféré à la prison de Borgo (Haute-Corse), pour se rapprocher de sa famille, car il ne s'agit pas d'un établissement de haute sécurité.

De nombreuses manifestations dans l'île de Beauté et notamment un grand rassemblement à Corte dimanche qui a réuni 4200 personnes selon les autorités et 15.000 selon les organisateurs, ont eu lieu en raison de l'agression d'Yvan Colonna et du statut qu'il occupait jusqu'alors.

Thomas Soulié et Hugues Garnier