BFMTV
Police-Justice

"Je veux une peine exemplaire": l'appel des parents d'Axel, 14 ans, tué par un chauffard alcoolisé

placeholder video
Arnaud et Ingrid, parents de l'adolescent tué le 14 février alors qu'il revenait d'un entraînement de rugby, souhaitent une peine "exemplaire" pour le conducteur de 48 ans, déjà condamné en 2022 pour conduite en état d'ivresse.

Des parents brisés et en colère. Vendredi 14 février dernier, Axel, un adolescent de 14 ans, trouvait la mort à hauteur de la commune d'Auterive, en Haute-Garonne, après une collision avec une voiture conduite par un automobiliste alcoolisé.

À 20h30 ce jour-là, les gendarmes ont été appelés pour un accident de la circulation entre un automobiliste et un scooter alors que le jeune homme rentrait d'un entraînement de rugby.

Arrivés sur place, ceux-ci ne peuvent que constater la mort de l'adolescent, qui a succombé à ses trop graves blessures. D'abord en arrêt cardio-respiratoire, les efforts des secours pour le réanimer ont échoué.

À BFMTV, Arnaud et Ingrid, ses parents, se rappellent du jour de l'accident. "Il devait rentrer à la maison pour manger avec sa sœur pour la Saint-Valentin", resitue sa mère.

"On a reçu un appel pour nous dire que notre fils était mort. À trois minutes de la maison, il avait été percuté par un automobiliste et qu’il était décédé sur le coup", ajoute-t-elle.

"Je supplie la justice"

Le conducteur ivre de la voiture, âgé de 48 ans, a quant à lui été interpellé et une prise de sang a été réalisée à l'hôpital. Sa consommation de stupéfiants était négative selon La Dépêche du Midi et de Ici, médias qui précisent toutefois qu'il avait déjà été condamné pour conduite en état d'ivresse en 2022.

Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie d'Auterive et l'homme a été mis en examen et placé en détention, a appris BFMTV. Dans l'attente du procès, les parents ont lancé un appel fort à la justice, qu'ils espèrent exemplaire contre le conducteur récidiviste.

"Je ne reverrai plus jamais mon fils. Aucune peine ne sera jamais assez forte à mes yeux mais je veux qu'elle soit exemplaire, et je veux que plus jamais aucune personne n’ait à vivre ces moments. Je supplie la justice de faire le nécessaire", dit Ingrid.

"Pris en exemple"

Après l'annonce de la mort d'Axel, un passionné de moto et de rugby dont les obsèques doivent se tenir lundi prochain, les hommages se sont multipliés. Sur les réseaux sociaux, son club de rugby évoque "un garçon exemplaire, plein de vie, plein de joie. C’était un exemple parmi nous."

"Il voulait tout faire tout le temps. Le Rugby, il a joué dans tous les clubs du coin, il était apprécié de tous, il était même pris en exemple aux entraînements et dans le vestiaire", précise son père à BFMTV.

Le joueur de rugby du XV de France, Antoine Dupont, a repartagé sur Instagram la publication du club assortie de la photo du jeune homme.

Johan Demarle, Valentin Demay avec Hugo Septier