BFMTV
Police-Justice

"Je vais te casser la gueule": le maire d'Ouges, en Côte-d'Or, raconte son agression

placeholder video
L'édile a été pris a partie par un groupe d'individus qui l'ont frappé derrière la tête avec une barre de fer. Une enquête est en cours de retrouver ses agresseurs.

Dimanche vers 18h30, le maire d'Ouges, en Côte-d'Or, a été agressé alors qu'il tentait de restaurer le calme dans sa commune. "Au nom de ses pouvoirs de police", Jean-Claude Girard a demandé à un jeune homme faisant du quad à vive allure le long d'un canal fréquenté par des promeneurs de ralentir. Mais le ton est monté et le quadiste l'a menacé.

"Il m'a dit: 'Je vais te casser la gueule, je vais descendre et je vais te casser la gueule'", raconte l'édile sur BFMTV.

Alors, Jean-Claude Girard s'éloigne tandis que son épouse qui l'accompagne prévient la gendarmerie. Mais le jeune, lui, ne veut pas en rester là et appelle des renforts. Quelques minutes plus tard, sept à huit personnes arrivent sur les lieux, armées de barres de fer.

"J'ai perdu connaissance"

"J'ai entendu l'un d'entre eux dire: 'Fais-le taire celui-là'. A ce moment-là, j'ai pris un coup de fer derrière la tête et j'ai perdu connaissance", retrace le maire.

Un habitant témoin de la scène tente d'intervenir mais est, lui aussi, roué de coups. C'est un autre voisin qui parvient finalement à mettre les agresseurs en fuite en exhibant une carabine de chasse.

"Pris de panique, je me suis dit qu'on allait tous mourir. Alors je suis allé prendre le fusil et je leur ai dit de dégager sinon je tire. Ils sont partis à une vitesse incroyable", nous explique-t-il.

Enquête en cours

Dans cette commune paisible de 1600 âmes, cet épisode de violence laisse les habitants sous le choc. "Je suis en colère, on n'agresse pas des gens comme ça", tempête une femme, tandis qu'une autre affirme vivre à Ouges depuis "50 ans" et n'avoir "jamais vu ça".

Une enquête de gendarmerie est en cours pour retrouver les agresseurs. Le préfet de Côte-d'Or, Fabien Sudry, a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime le maire d’Ouges". "S’en prendre à un élu de la République, c’est s’en prendre à la République toute entière."

Cette nouvelle agression d'un édile a également suscité de vives réactions de responsables politiques, jusqu'au sein du gouvernement et dans d'autres régions.

Le ministre délégué au commerce, Franck Riester, a fustigé dans un tweet l'"odieuse agression du maire de Ouges par des voyous, alors qu’il défendait ses administrés".

"Consternation"

Le maire PS de Dijon, François Rebsamen, a exprimé sa "colère et son "indignation". "En mon nom et au nom des maires de la métropole, j'apporte tout mon soutien à Jean-Claude Girard et aux Ougeois", a-t-il ajouté.

De son côté, le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier, a réclamé que cette attaque soit "sanctionnée de la façon la plus sévère".

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV