Isère: 8 spéléologues coincés dans une grotte ont été secourus

Les Cuves de Sassenage sont une cavité touristique mais dangereuse lors de la montée des eaux. - -
Plus de peur que de mal pour huit spéléologues "très expérimentés" qui étaient restés coincés mardi par la montée des eaux dans une cavité à Sassenage, près de Grenoble. Ils ont pu finalement pu être extraits sains et saufs de la grotte.
Plus tôt, "le préfet de l'Isère a déclenché le plan départemental de secours-spéléo ce mardi matin à 9 heures", a annoncé la préfecture.
Les huit spéléologues, dont l'identité n'a pas été dévoilée, sont rentrés lundi midi dans "Les Cuves de Sassenage" pour un parcours estimé à 12 heures aller-retour, selon la même source.
"La phase de décrue a commencé. Nos équipes sont prêtes à aller les chercher", a déclaré Thierry Larribe, conseiller technique spéléologie du préfet, en indiquant que les spéléologues coincés étaient "très expérimentés".
En 2002, 22 collégiens et 3 adultes bloqués
Une vingtaine de secouristes, pompiers, membres du Spéléo secours Isère, gendarmes et CRS, étaient présents sur place. "L'opération va être technique et engagée pour les sauveteurs. C'est une cavité touristique mais quand elle est en eau, c'est plus dangereux. On peut se faire piéger", a indiqué Thierry Larribe.
Située, au pied du Vercors, la première partie de la grotte est ouverte quasiment toute l'année aux touristes, qui peuvent y contempler les eaux du Furon et jouir de la vue sur Grenoble. Les visites ont été interrompues en raison des intempéries. La cavité permet ensuite de remonter à travers le massif du Vercors.
En mai 2002, 22 collégiens, âgés de 12 à 13 ans, étaient restés bloqués plusieurs heures avec trois adultes par la montée des eaux dans les cuves de Sassenage (Isère). Bloqués en plein après-midi, il étaient ressortis un par un la nuit suivante, en traversant un boyau envahi par l'eau sous la bonne garde de spéléologues et de plongeurs.