BFMTV
Police-Justice

Intrusion sur les pistes de l'aéroport de Lyon: le suspect hospitalisé d'office en psychiatrie

L'homme a été poursuivi par les gendarmes sur le tarmac de l'aéroport de Lyon.

L'homme a été poursuivi par les gendarmes sur le tarmac de l'aéroport de Lyon. - AFP

L'homme, âgé d'une trentaine d'années, était suivi pour des troubles psychiatriques.

La garde à vue de l'homme qui a pénétré lundi sur les pistes de l'aéroport de Lyon a été levée ce mardi matin. Son hospitalisation d'office dans une unité psychiatrique a été décidée, a appris BFMTV.

Lundi, le conducteur, au volant d'une Mercedes grise, a d'abord été repéré vers 10h30 sur l'autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, tandis qu'il roulait à contre-sens. Il est alors pris en chasse par des agents de la CRS autoroutière et un hélicoptère de la gendarmerie, rapporte la préfecture. Arrivé au niveau de l'aéroport d'aviation d'affaires de Bron, à l'est de Lyon, il passe en force "les barrières" de sécurité, précise la préfecture.

Inconnu des services de police

Le conducteur reprend ensuite une autoroute desservant l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Toujours poursuivi par les forces de l'ordre, il franchit deux portes vitrées situées sur la gauche de l'entrée principale des voyageurs du Terminal 1, se retrouvant face à des avions. Parcourant à toute vitesse les pistes, sa voiture sera "maîtrisée" par les forces de l'ordre dans un champ, à proximité du tarmac.

Le trentenaire, inconnu des services de police, est soupçonné d’avoir volé le véhicule avec violence dans la matinée, dans une station-service au nord de Dijon. L'individu n'est pas fiché et était jusqu'alors inconnu des services de police. Il était en revanche suivi pour des problèmes psychiatriques, et aurait été particulièrement affecté par un licenciement survenu récemment.

J.C. avec Sarah-Lou Cohen