BFMTV

Intoxication au monoxyde de carbone en Seine-Saint-Denis: une grand-mère sauve sa famille de la mort

Le boulevard Carnot de Villemomble, où se trouve le pavillon

Le boulevard Carnot de Villemomble, où se trouve le pavillon - Google StreetView

Un enfant de trois ans a été hospitalisé dans un état grave.

Le matin de noël a failli virer au drame pour cette famille qui occupait ce mardi un pavillon du boulevard Carnot à Villemomble, en Seine-Saint-Denis. Comme l'explique France Bleu Paris, il était aux alentours de 8h45 lorsque la grand-mère, qui se sentait nauséeuse et en proie à des maux de ventre à son réveil, alerte les pompiers de sa situation.

Là, les militaires comprennent immédiatement la gravité de la situation et lui conseillent d'évacuer, elle et les autres occupants, le domicile. En fait, les symptômes étaient dus à une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et potentiellement mortel, probablement due à une fuite dans la chaudière. 

Un enfant dans le coma

A l'arrivée des pompiers, les victimes sont prises en charge et un enfant de trois ans a été hospitalisé dans un état grave. Il est actuellement dans le coma. 

"Si la mamie ne s'était pas levée tôt, la famille serait sans doute morte. Les victimes auraient pu s'évanouir dans leur sommeil et mourir" détaille un pompier, dans les colonnes du Parisien. 

La veille, la famille s'était réunie dans le pavillon, propriété de la grand-mère, afin réveillonner et de passer la nuit sur place.

Les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande vigilance en cette période hivernale. 
Hugo Septier