BFMTV
Police-Justice

Interdiction des spectacles de Dieudonné: comment se faire rembourser?

L'affiche du dernier spectacle de Dieudonné, ''Le Mur''.

L'affiche du dernier spectacle de Dieudonné, ''Le Mur''. - -

Les représentations de Dieudonné prévues à Nantes et à Tours ont été interdites par la justice. Les spectateurs pourront toutefois se faire rembourser leurs billets. Nos explications.

En fait de spectacles, la tournée de Dieudonné baptisée Le Mur est surtout celle des annulations. Après Nantes jeudi, la représentation prévue à Tours ce vendredi soir a elle aussi été interdite par la justice.

Désormais se pose la question du remboursement des places payées une quarantaine d'euros par les spectateurs. Ainsi à Nantes, quelque 5.730 billets avaient été écoulés.

> Les spectateurs peuvent-ils obtenir un remboursement?

Pour Romain Frobert, patron d'Ovatio Courtage, assureur des industries culturelles, le remboursement des spectateurs de Dieudonné est acquis. D'ailleurs, "peu importe que Dieudonné soit assuré ou non", précise-t-il au Figaro. En effet continue-t-il, "la recette d'un spectacle est sous séquestre jusqu'au lever de rideau. Dès que l'ordre d'annuler est donné, les réseaux de vente (Fnac, Ticket Net...) utilisent cette somme pour rembourser les spectateurs."

Le somme sert donc aux réseaux de vente (Ticket Net, Fnac, Carrefour Spectacles…) à rembourser leurs clients. En revanche il faut préciser que seul le prix des places est remboursé, mais non les frais annexes tels que les frais de réservation, postaux ou de transport.

> Où s'adresser pour se faire rembourser?

Pour obtenir un remboursement, tout dépend du réseau par lequel vous avez acheté votre place.

• Pour les achats sur site, comme au Palais des Congrès de Tours, le remboursement doit être demandé aux guichets.

• Pour les achats via les réseaux de vente en ligne, il faut s'adresser à la billetterie concernée. Ainsi , précise France 3, pour le spectacle de Tours, il faut envoyer un courrier recommandé au siège de Ticketnet Web.

• Pour les autres billetteries en ligne (Fnac, Carrefour, Leclerc…), le spectacle au Zénith d'Orléans n'était réservable que par ce moyen, le consommateur doit consulter les conditions générales du contrat de vente et les contacter. A vérifier, le contrat précise parfois que le remboursement n'est possible qu'au cas où l'annulation relèverait des organisateurs.

Pour tout achat en ligne, l'acheteur est aussi censé vérifier 24 heures avant l'événement la tenue effective de celui-ci, en téléphonant au numéro de téléphone figurant sur le contrat de vente.

> Faut-il se faire rembourser?

La question peut paraître incongrue, mais elle est moins à la lumière de cette information: sur sa page Facebook, Dieudonné enjoint ses fans à ne pas demander de remboursement. Il leur conseille plutôt d'envoyer leurs billets (courrier avec nom et adresse) au siège des Productions de la plume pour se voir "offrir (en retour) le DVD du dernier spectacle version revisitée". Là, c'est évidemment à chacun de faire son choix.

D. N.