BFMTV
Police-Justice

Intempéries dans le Sud-Est: 2000 brebis meurent noyées dans une exploitation du Vaucluse

Des brebis - Image d'illustration

Des brebis - Image d'illustration - Pascal Pavani - AFP

La décrue s'annonçant longue, les dégâts exacts sont encore très difficiles à chiffrer dans la région, soulignent les autorités.

Quelques jours après les violentes intempéries qui ont touché le sud-est de la France, l'heure est encore au bilan et de nombreuses communes pansent leurs plaies. Si le bilan officiel fait état de six personnes décédées, dont trois sauveteurs qui ont péri dans un accident d'hélicoptère, une septième personne, une femme septuagénaire, est toujours activement recherchée.

Outre le bilan humain, de nombreuses exploitations agricoles et élevages ont également été grièvement touchées. France 3 cite l'exemple d'Amandine Bonnaud, éleveuse de brebis et d'agneaux à Pertuis, dans le Vaucluse, qui, en l'espace de quelques heures dimanche passé, a vu sa vie basculer. 

Pertes inestimables 

Comme le détaillent nos confrères, au total, sur son exploitation, 2000 bêtes sont mortes noyées en raison de la montée des eaux de l'Eze, la rivière voisine.

"Des agneaux nés le matin même ont péri dans l'après-midi, ce sont deux mois de travail minimum de perdu, le fourrage est trempé, les champs sont encore sous l'eau et la maison est dévastée", explique-t-elle.

À l'heure actuelle, et alors que l'exploitation est encore jonchée des cadavres de brebis, il est encore trop tôt pour Amandine Bonnaud de chiffrer les pertes exactes liées aux inondations. 

"Il faudra attendre encore un jour ou deux pour prendre la mesure de l'ampleur de la catastrophe", conclut, toujours auprès de France 3, Georgia Lambertin, présidente de la chambre d'agriculture du Vaucluse.
Hugo Septier