INFO BFMTV. Rolex, bracelet Cartier… 350.000 euros de bijoux de luxe dérobés à un couple dans un TGV Aix-Paris

Un TGV circulant sur la ligne Paris-Bordeaux, à Courtalain, dans le nord de la France, le 13 septembre 2024 (photo d'illustration). - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
C’est un vol record dans un train de la SNCF. Une quarantaine de bijoux de luxe appartenant à un couple franco-canadien ont été dérobés, dimanche 27 juillet, à bord d’un TGV reliant Aix-en-Provence à Paris, a appris BFMTV de sources concordantes.
Les deux voleurs, qui ont pu prendre la fuite lors d’une halte en gare d’Avignon, ont notamment ravi au couple un bracelet Cartier, une montre Rolex, un pendentif De Beers, une rivière d’émeraudes, des colliers en or ou encore des bagues serties de diamants… Montant estimé du butin: 350.000 euros.
Un sac discrètement dérobé
La propriétaire des bijoux, Alexandra N., cheffe d’entreprise de nationalité canadienne, était montée dans ce train en gare d’Aix-en-Provence, accompagnée de son conjoint. Elle avait déposé, sous son siège en première classe, un sac Louis Vuitton qui contenait son écrin à bijoux. Propriétaire d’une maison à Aix-en-Provence, elle s’apprêtait à repartir au Canada et transportait sur elle la totalité de ses bijoux.
Un homme et une femme se sont ensuite assis derrière eux, sans se faire remarquer, alors que le wagon était quasiment vide. Quelques minutes après le départ du train, vers 14h45, "j'ai senti quelque chose me toucher la jambe Je n’ai pas prêté attention, pensant qu'il s'agissait d'une bête", relate Alexandra N. dans sa plainte aux policiers que BFMTV a pu consulter.
La malfrate venait de remettre le sac qu’elle avait fouillé et délesté de ses objets précieux, mais aussi d’un porte-feuille et d’un petit sac de marque Hermès.
"Une vie de souvenirs"
En gare d’Avignon, où le train a marqué l’arrêt, les malfaiteurs ont discrètement quitté la rame, avec leur butin. Une passagère, trouvant leur comportement suspect, prévient alors Alexandra N. qui réalise ce qui vient de se passer. "Ces personnes venaient de me voler et étaient en train de sortir à la gare d'Avignon", indique la victime dans sa plainte.
"Au-delà de la somme extrêmement importante, ma femme a un sentiment de tristesse extrême. C’est une vie de bijoux et de souvenirs qu’elle ne retrouvera jamais", déplore Aurélien P., son compagnon, contacté par BFMTV.
Pas sûr que le couple puisse être remboursé. "Aucune assurance ne nous couvre. Ce n’est pas un vol à l’arraché, il aurait fallu qu’on se fasse violenter", déplore le compagnon. Ils ont déposé plainte à leur arrivée en gare de Lyon à Paris.
Les voleurs ont disparu, mais suivis par les caméras de surveillance et contrôlés en gare à l’entrée du train, ils pourraient être identifiés. "Il se pourrait que la responsabilité de la SNCF soit engagée. Nous nous sentions en sécurité à bord d’un train, surtout en première classe", s’agace Aurélien P.
Contactée par BFMTV, la SNCF n’a pas réagi. Sollicités, les parquets de Paris, Avignon et Aix-en-Provence n’ont pas communiqué pour l’heure sur l’ouverture d’une enquête préliminaire.