BFMTV
Paris Île-de-France

"C'est juste dingue": la longue soirée d'attente des voyageurs gare de Lyon vendredi soir, après un incident électrique

placeholder video
À cause d'une panne électrique qui a affecté la ligne Paris-Avignon, le trafic ferroviaire était coupé pendant plusieurs heures. De quoi perturber les départs en vacances.

Un trafic perturbé par la foudre. Pour des centaines de voyageurs réunis vendredi 25 juillet à la gare de Lyon, le début des vacances rimait avec galère. En cause: un incident électrique survenu dans l'Ain, entre Mâcon et Lyon, sur la ligne reliant Paris à Avignon et obligeant les trains à modifier leur parcours. Résultats, plusieurs heures d'attente pour des voyageurs dépités et contraints d'attendre en gare.

Vendredi soir, dans le hall de gare de Lyon, ils étaient nombreux à attendre assis à même le sol des nouvelles de leur train. Sur le tableau d'affichage, la plupart des trains sont annoncés avec du retard, avec des délais variant d'une à quatre heures.

"Nous étions partis pour prendre le train pour rentrer chez nos parents. Il a une heure et demie de retard, on patiente comme on peut", indique un vacancier sur le départ au micro de BFMTV.

Des voyageurs comme lui, il y en a plein. Si certains comptaient prendre un train pour des vacances, d'autres n'étaient sensés que partir pendant quelques jours. "C'est un peu embêtant parce qu'on descendait juste pour le week-end. Du coup, on arrivera avec trois heures de retard, donc 4 heures du matin", explique une voyageuse.

Une arrivée à 4h35 du matin

Les témoignages de vacanciers contrariés ne manquaient pas ce vendredi soir. Pour certains, d'une à deux heures de retard, le délai est parfois passé à quatre heures plus tard que l'heure initiale d'arrivée.

Téléphone en main, Maëlle montre son application SNCF Connect. D'un départ de Paris prévu à 21h38, son train est finalement annoncé à 23h58 avec une arrivée pour 4h35, contre 0h15.

"Je ne sais pas quoi faire", lâche nerveusement la voyageuse.

La foudre a touché une installation électrique

Si le trafic était autant affecté ce vendredi soir, c'est à cause d'un incident sur la ligne sud-est. Selon la SNCF, la foudre serait tombée sur une installation plus tôt dans la journée, contraignant les trains à emprunter les voies classiques, donc plus lentes. Et ce, dans les deux sens.

En gare de Lyon Part-Dieu, certains voyageurs sortaient de leur train exténués par les retards. "Quatre heures de retard! On a mis plus de temps à attendre que le trajet Le Mans-Lyon", nous annonce une voyageuse.

"C'est juste dingue, mais ce n'est pas la fin du monde. J'ai hâte d'être chez moi", confie un autre.

Ce samedi matin, la SNCF annonce que l'incident est résolu et que le trafic est revenu à la normale.

Agathe Pichon, Damien Charton avec Lilian Pouyaud