BFM Business
Transports

"Je ne sais pas si on partira ce soir": jusqu'à 4h30 de retard à la gare de Lyon suite à un incident électrique provoqué par la foudre

placeholder video
De nombreux trains affichaient un lourd retard à l'arrivée en gare de Lyon ce vendredi, après que la foudre a touché une installation électrique dans l'Ain un peu plus tôt dans la journée.

Une douzaine de trains affichaient un lourd retard à l'arrivée en gare de Lyon ce vendredi 25 juillet au soir suite à un incident électrique en Bourgogne.

La foudre est tombée dans l'après-midi sur une installation électrique dans l'Ain, entre Lyon et Mâcon, a indiqué la SNCF. Les TGV ont dû emprunter la voie classique, divisant leur vitesse par deux et provoquant un embouteillage. L'incident a été résolu en fin de journée.

"On devait partir en vacances en TGV ce soir"

Vers 22 heures, les trains accusaient 45 minutes de retard en moyenne en Gare de Lyon, selon la SNCF. Le TGV de Montpellier prévu à 18h47 affichait 3h30 de retard, et celui de Lyon prévu à 19h 4h20 de retard, selon le tableau des arrivées consultable en ligne.

Sur notre antenne, de nombreux usagers partagent leur déception. "On avait un train pour Marseille, il s'est avéré que quand on allait prendre le train, on nous a indiqué qu'il y a un retard de 2h50", raconte sur BFMTV une usagère depuis la gare parisienne.

"On devait partir en vacances en TGV ce soir à 21h30, on a reçu un SMS nous disant qu'il y avait un défaut d'alimentation électrique et que notre train aurait 1h20 de retard. C'est le minimum je pense (...) je ne sais pas si on partira ce soir", se lamente une autre.

Des trains à destination de Lyon, Annecy ou Grenoble, affichaient 4h30 de retard, selon le tableau des départs. La SNCF indique que "les réparations se poursuivent sur les installations électriques" et doivent durer "une partie de la nuit" sur la ligne TGV Sud-Est.

Matthieu Heyman avec AFP