BFMTV
Police-Justice

INFO BFMTV. Restaurant parisien incendié le 10 septembre: une grenade policière à l'origine du départ de feu

Un incendie touche la façade d'un immeuble à Paris lors de la manifestation du 10 septembre

Un incendie touche la façade d'un immeuble à Paris lors de la manifestation du 10 septembre - Thomas Samson/AFP

L'exploitation des images de vidéosurveillance a permis de confirmer qu'une grenade policière était bel et bien à l'origine de l'incendie d'un restaurant parisien le 10 septembre dernier.

La piste était privilégiée, elle est désormais confirmée. L'incendie du restaurant à Châtelet-les-Halles à Paris, qui s'est déclaré lors d'actions et de manifestations dans le cadre du mouvement du 10 septembre, a été causé par une grenade lacrymogène lancée par des policiers, a appris BFMTV ce vendredi 12 septembre.

L'exploitation des images de vidéosurveillance a permis de confirmer cette hypothèse qui était déjà privilégiée par le parquet de Paris jeudi.

Le restaurant sera dédommagé

Si l'enquête démontre que l'usage de grenade lacrymogène était justifié à ce moment-là, la responsabilité pénale des policiers ne sera pas engagé.

Le restaurant sera dédommagé civilement par l'État, quel que soit le résultat des investigations, indique une source proche de l'enquête à BFMTV.

La façade végétalisée partie en fumée

Un important panache de fumée s'élevait peu après 16 heures mercredi d'une façade d'un immeuble léchée par des flammes près de la place du Châtelet à Paris.

L'incendie s'est déclaré à l'intérieur d'un restaurant avant d'atteindre une façade végétalisée qui est partie en fumée.

Des policiers ont d'abord tenté d'éteindre les flammes dans le restaurant à l'aide d'extincteurs récupérés chez des voisins, sans succès, selon des journalistes de l'AFP. Des sapeurs-pompiers sont intervenus quelques minutes après et ont rapidement maîtrisé l'incendie.

Alexandre Gonzalez, avec Juliette Moreau Alvarez