Incendies dans l'Isère: un ancien pompier volontaire mis en examen

L'incendie dans le massif de la Chartreuse, en Isère, dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 août. - Capture d'écran
Une vingtaine d'hectares avaient été détruits le 11 août dernier sur les hauteurs de Vif, une petite commune non loin de Grenoble (Isère). Deux semaines plus tard, et alors que le feu a pu être rapidement contenu, un homme de 35 ans vient d'être mis en examen, indique ce jeudi le procureur de la République de Grenoble.
L'homme, interpellé il y a quelques jours, est poursuivi pour "destruction par incendie de bois, forêt, landes, maquis ou plantation d’autrui pouvant causer un dommage aux personnes, faits revêtant une qualification criminelle". Il a été placé en détention provisoire.
Il nie les faits
Cet ancien pompier volontaire de 35 ans est soupçonné d'avoir allumé trois feux sur la commune, les 4, 11 et 21 août. Entendu par les gendarmes de la brigade de recherches de la gendarmerie de Grenoble et par le magistrat instructeur, il nie les faits.
Le 4 août, c'était entre Voreppe et La Buisse que le feu avait pris, puis une semaine plus tard, sur les hauteurs de Vif. Les flammes avaient été stoppées juste avant d'atteindre les habitations. Il avait été fixé pendant la nuit.
À la fin du mois de juillet, c'est également un ancien pompier volontaire qui avait été mis en cause dans les incendies qui ont ravagé l'Hérault. Âgé de 36 ans, il a reconnu avoir déclenché plusieurs incendies et notamment quatre départs de feu dans la nuit du 26 au 27 juillet sur la commune de Saint-Jean-de-la-Blaquière, qui ont ravagés plus de 800 hectares.